Région: MontréalCellulaire: 438-334-GOATgaumond.france [at] hotmail.com Pratiques: ConteuseChercheuseRépertoire: Contes merveilleux intacts et Patrimoine immatériel: familial, religieux et collectifDescriptif: Baccalauréat en Beaux-Arts. Majeure en enseignement/art social. Université Concordia 1999. 2001-2017: positionnement en Patrimoine Familial Immatériel. Michèle Peter-Rousseau m’invite à conter pour la première fois au Cercle des conteurs de Montréal 2001 Langue(s) de travail: française et anglaiseOngletsSpectaclesBio de conteur1992 au Printemps 2017 LÉGENDE : CMi: Conte merveilleux intact PFRi : Patrimoine familial et religieux immatériel PFi : Patrimoine familial immatériel Pci: Patrimoine collectif immatériel Le jardinier Petit Yuk veut savoir… pour les bébés//PFi, La Grande Fureur/PFi, La dernière bénédiction/PFi, Pourquoi elle a voulu devenir professeure de Yoga/PFi, Rapunzel chante vraiment/CMi, Y'a sûrement quekchose d'autre/PFi, La polygamie déménage en France/intervention participative/Pci, Le Prince Âne/CMi, Le cœur du Saint-Frère André de Montréal et l’escalier roulant/PFRi, ... un Notre-Père entre un frère Félicien et sa sœur Tunique/PFRi, Sainte-Anne, Saint-Antoine de Padoue et Marie en pénitence/PFRi, Sa vieille soutane sentait la bonne pipe/PFRi, Ça fait longtemps que Sainte-Marguerite Bourgeoys est son amie/PFRi, Lieux d'intervention: UQAM/examen final/cours:SEX 1202-30 Cultures, groupes ethnoculturels et sexualité au Québec/intervention participative avec utilisation de bandelettes/wrapping Université Concordia/examen final/cours: Stories for Children/Concordia/conte à deux conteuses et chant Engrenage noir/art social, Centre de justice réparatrice de Montréal/catharsis avec mediums artistiques: wrapping/découpage de tissus et port du masque Centre des Femmes de Verdun/construction du récit avec collectes déterminées , Institut de développement communautaire de l'Université Concordia/École d'été Regroupement des artistes et artisan.e.s pour en finir avec l'abus sexuel/Enfance: conte improvisé à plusieurs et utilisation des mediums artistiques de confection de marionnette et d'installation Journée de la Culture au Parc Lafontaine, Cercle des Conteurs de Montréal Affiliations: RCQ FormationsExpérience professionnelle de formateur1983-2017: FORMATRICE Conception et animation des ateliers Créativité et Yoga offerts en institutions/organismes communautaires/entreprises: Regroupement des Centres de la Petite Enfance de l'Île de Montréal, Petite Maison de la Miséricorde, Astra Zeneca, YMCA NDG, du Parc et Saint-Laurent, Hôpitaux Louis-Hippolyte Lafontaine et Douglas, Centre de santé des femmes de Montréal, Centre communautaire Dawson, Collège de Maisonneuve ainsi qu’en atelier d’artiste. 2010 Université Concordia/examen final de Storytelling/TRANSmission-COACHing (Pourquoi elle voulait être professeure de yoga/Patrimoine immatériel familial) : à Megan Hyslop dans le cadre de sa maîtrise: L’effet du jardinage sur la communauté Expir, inspir, raconte et respir Description: Depuis 1983, durant mes ateliers, j'invite mes élèves de Yoga à cerner leurs histoires de vie tournant autour de: naissance/conception/accompagnement de fin de vie. Le souffle sacré s'alimente de couleurs, d'odeurs, de rituels, de silences bienveillants, de sons, de formes, de textures, de métaphores, de regards tendres, de symboles et bien sûr d'histoires reçues, entendues, écoutées, vécues, imaginées...Type de formation: ThématiqueNiveau: Initiation Activités de médiationExpérience professionnelle de médiateur2009-2017 Accompagnement spirituel des Aîné.e.s/Diocèse de Montréal/Pastorale de la santé 2004-2017 Regroupement spirituel avec les Chefs Spirituels Algonquins William Commanda et Dominique Rankin/réserve Kitigan Zibi et Jardins des Premières Nations du Jardin Botanique 2013 Commission Vérité Réconciliation 2006-2008 Art-Thérapie, cours du 2 ième cycle Université Concordia 2004-2006 Engrenage Noir/Levier Plusieurs formations dont : Pertinence de l’utilisation vidéo documentaire comme médium en art communautaire/social/engagé. 1975-2004 Sexologie, UQAM 39 crédits dont Stages scolaire et social/service de santé et comité sexologie/contraception du Collège de Rosemont Ruelle verte Rushbrooke-Wellington et La porte d’en arrièreDescription: 2012 Lieu : Office de Consultation publique de Montréal sur l’agriculture urbaine à Montréal. La question « Si vous étiez un légume ou un fruit ? » posée d’entrée de jeu aux Commissaires qui siègent et aux Techniciennes (l’audio et le visuel) en poste précède la présentation des embûches qui bloquent le chantier d'économie sociale La poste d'en arrière. 2009-2011 Université Concordia/Conférence contée autour du processus encouru durant l’édification de la ruelle verte Rushbrooke-Wellington/arrondissement Verdun Intention : supporter Megan Hyslop, finissante en maîtrise Titre de sa maîtrise « L’effet du jardinage sur la communauté » Public : Docteur.e.s et membres de la population étudiante Lieux: Centre Local de Développement et Commission de l’environnement/arrondissement Verdun Medium artistique pour supporter la présentation-conte/intervention participative: Installation minimale Public cible: adulteType d'activité de médiation: Conférence contée