LES INSCRIPTIONS POUR LA COHORTE 2025-2026 DU CIRCUIT PAROLES VIVANTES. L’appel à candidatures au programme Circuit Paroles Vivantes 2025-2026 se fera selon l'échéancier ci-dessous. Appel à candidatures pour le programme Circuit Paroles Vivantes Le programme Circuit Paroles Vivantes poursuit son travail de développement de marché afin que davantage de diffuseurs pluridisciplinaires intègrent de manière récurrente des spectacles de conteurs.euses à leur programmation régulière. Ainsi, nous accueillerons au printemps 2025, et ce pour la 8e année consécutive, une cohorte d'artistes intéressé.e.s à développer leur diffusion en s'impliquant dans ce programme. Critères d'admissibilité Artistes professionnel.le.s Sont admissibles, les candidat.e.s étant artistes professionnel.le.s rédidant.e.s au Québec ayant une pratique dans le secteur conte. Définition : Un.e artiste professionnel.le au sens de la loi sur le statut de l’artiste du Québec Un.e artiste soutenu.e en conte par le CALQ et/ou diffusé.e par des festivals spécialisés en conte au Québec Un.e artiste qui s’identifie comme conteur.euse et ayant une pratique active dans ce secteur Exigences Les candidat.e.s, s'ils ont déjà bénéficié du programme avec deux spectacles différents sur des années consécutives, ne peuvent être retenu.e.s avec un troisième spectacle à moins d'être absent.e.s du programme pendant au moins un an. Les candidat.e.s ne peuvent bénéficier du programme avec deux spectacles en même temps, la même année. Le dossier d'un spectacle qui n'a pas été retenu une première fois par le comité de sélection, ne peut être déposé qu'une seule nouvelle fois. Le 3e dépôt du dossier d'un même spectacle sera automatiquement refusé. Les spectacles proposés doivent être d’une durée minimale de 50 minutes pour les spectacles adultes et d’une durée appropriée au groupe d’âge cible pour les spectacles jeunesse. Les spectacles proposés doivent nécessairement avoir été présentés devant public au moins une fois chez un diffuseur pluridisciplinaire ou spécialisé. Les spectacles proposés doivent avoir une conception d'éclairage. Les candidat.e.s doivent fournir obligatoirement, via le formulaire, un lien YOUTUBE ou VIMEO vers la captation vidéo intégrale du spectacle proposé. Les candidat.e.s doivent fournir, via le formulaire, une fiche technique pour leur spectacle. Les candidat.e.s doivent accepter d'accorder à CPV l’exclusivité de la diffusion pour le marché du Québec, plus précisément en direction des diffuseurs pluridisciplinaires, du moment de la sélection et pour la durée de la participation au programme. Les candidat.e.s retenu.es devront défrayer un montant annuel de 180$ par année x 2 ans, à titre de contribution au frais de représentation. Les candidat.e.s retenus.es auront à contribuer au programme par du temps de réunion, de formation, de mutualisation. Il est estimé que les candidats auront à consacrer environ 50 heures de travail de rédaction et préparation entre le moment de la sélection et le 1er septembre 2025. À partir de l'automne, l'implication au programme est estimée à 5 heures par semaine. Les candidat.e.s retenus.es devront être membre en règle du Regroupement du conte au Québec tout au long de leur participation au programme. L'implication des candidat.e.s au programme se fait sur 3 ans : L'an 1 : mise en marché et représentation L'an 2 : représentation + tournée L'an 3 : tournée + accompagnement à la demande de l'artiste Frais d'étude de dossier Un paiement de 50$ non remboursable pour les frais d'étude de dossier devra être acheminé au Regroupement du conte au Québec au plus tard le vendredi 18 avril 2025, 17h. Trois possibilités pour le paiement : un chèque de 50 $ à l’ordre du Regroupement du conte au Québec devra être reçu au 7755 boulevard Saint-Laurent, Suite 300, Montréal, Québec H2R 1X1 au plus tard le 18 avril 2025 à 17h les frais peuvent également être payés par Paypal à info@conte.quebec les frais peuvent également être payés par virement Interac: à info@conte.quebec, Question : candidature / Réponse : CPV2025 Réunions d'information en visioconférence portant sur les modalités du programme Le vendredi 21 mars 2025, 10h Le jeudi 3 avril 2025, 19h Le jeudi 10 avril 2025, 13h Dates à retenir : 15 mars 2025 : mise en ligne du formulaire 18 avril 2025, 17h - date limite de dépôt de votre candidature 18 avril 2025, 17h : Date limite de paiement du frais d'étude de dossier 21 mai 2025 : Réception par les candidat.e.s de la réponse du comité de sélection. 23 mai 2025 - réunion de démarrage en visioconférence (obligatoire, exclusif aux candidat.e.s sélectionné.e.s) date à préciser - pour les artistes sélectionné.e.s uniquement, session photo à Montréal Merci de lire attentivement la section FAQ / Pour postuler au programme Accéder au formulaire de candidature → (DE RETOUR LE 15 MARS 2025) ATTENTION, ce formulaire ne vous permet pas de faire une sauvegarde en cours de rédaction afin d'y revenir ultérieurement. Une fois sauvegardé, il nous sera automatiquement acheminé et vous ne pourrez plus le modifier. Pour éviter de perdre votre document en ligne, vous pourriez élaborer vos réponses dans un document Word puis transférer vos réponses dans le formulaire en ligne. Nous vérifierons que les liens vidéos fournis sont bien fonctionnels, mais il est de votre responsabilité de vous assurer que votre formulaire de candidature est complet. Le RCQ est soutenu par :