FAQ / Pour postuler au programme

Mis en route au printemps 2018, Circuit Paroles Vivantes (CPV) a pour mandat exclusif de combler un besoin spécifique de programmation des diffuseurs pluridisciplinaires du Québec. Le programme Rencontres Paroles Vivantes (RPV) permet quant à lui, de favoriser la diffusion du conte hors des salles en collaboration avec une multitude de programmateurs (bibliothèques, festivals, villes, sites patrimoniaux, etc). Des appels à candidature pour RPV sont lancés ponctuellement via notre infolettre aux membres.

 

À qui s'adresse cet appel ?

Les candidat.e.s doivent avoir une pratique en conte et vivre au Québec.

Le spectacle proposé ne doit pas avoir été soumis au comité de sélection de CPV plus de deux fois, la 3e fois, il sera jugé inadmissible.

De plus, les candidat.e.s doivent être artistes professionnel.le.s au sens de la loi sur le Statut d'artiste :

1°  il/elle se déclare artiste professionnel.le;

2°  il/elle crée des oeuvres pour son propre compte;

3°  ses oeuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;

4°  il/elle a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel.le, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

Puisque le programme CPV est un programme de développement de marché basé sur l'accompagnement des artistes pour leur donner les outils et les connaissances pour joindre adéquatement le monde de la diffusion, les artistes ayant déjà participé au programme avec deux spectacles sur des années consécutives, doivent laisser passer une année avant de pouvoir soumettre un nouveau spectacle.

 

DOSSIER

À quelle date pourrais-je avoir accès au formulaire pour présenter mon spectacle ?

Le formulaire de dépôt de candidature sera mis en ligne le 14 mars 2024 sur conte.quebec/depot-dune-candidature. Le formulaire ne sera plus accessible dès le 19 avril 2024, 17h.

Si j’ai des questions concernant le programme, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez participer à l'une ou l'autre des réunions d'information tenues sur Zoom le 22 mars, 10h; le 4 avril, 19h; le 11 avril, 13h. Marie Bernier, la coordonnatrice du programme, pourra répondre à vos questions.   inscription 

Quelle est la date limite pour déposer mon dossier en ligne ?         

La date limite pour déposer est le 19 avril 2024, à 17 h. Vous recevrez un accusé de réception par courriel. Aucun dossier ne sera accepté après ce moment.

Qui siège au comité de sélection ?

Le RCQ ne prend aucunement part et ne s'implique pas dans la sélection des dossiers. Pour ce faire, il fait appel à un jury composé de trois diffuseur.e.s. Chaque membre du jury reçoit tous les dossiers envoyés par les artistes, et note individuellement chaque dossier. L'analyse des dossiers s'étale sur trois semaines. À l'issue du processus d'analyse, chaque juré envoie ses notes au RCQ, qui les compile et renvoie le résultat de cette compilation au jury. Le résultat de la compilation des notes des cinq membres du jury détermine la sélection des dossiers. Le nom des jurés sera rendu public en septembre uniquement.

À quelle date recevrai-je une réponse pour savoir si mon spectacle est sélectionné ?

Tous les candidat.e.s recevront une réponse le 22 mai 2024.

 

SPECTACLE

Puis-je proposer un projet de création dont le spectacle n’a pas encore été présenté devant public ?

Les spectacles retenus doivent nécessairement avoir été présentés devant public au moins une fois chez un diffuseur pluridisciplinaire ou spécialisé et doivent être mûrs pour la tournée. Les candidats sont retenu.e.s sur la qualité d’un spectacle spécifique prêt à tourner et non sur le parcours de l’artiste. Ainsi, un projet de création inachevé n’est pas admissible.

Puis-je présenter plusieurs dossiers de spectacles différents ?

En principe, un seul dossier par artiste par année est admissible. Toutefois, si vous travaillez en collectif de conteurs, vous pourriez présenter vous-même votre spectacle solo et un.e conteur.teuse du collectif pourrait présenter le spectacle de groupe.

Si j’ai déjà été sélectionné.e à Circuit Paroles Vivantes, est-ce que je peux présenter un nouveau dossier ?

Vous pouvez présenter un nouveau dossier toutefois vous ne pourrez pas bénéficier du programme avec deux spectacles en même temps.

Puisque le programme CPV est un programme de développement de marché basé sur l'accompagnement des artistes pour leur donner les outils et les connaissances pour joindre adéquatement le monde de la diffusion, les artistes ayant déjà participé au programme avec deux spectacles sur des années consécutives, doivent laisser passer une année avant de pouvoir soumettre un nouveau spectacle.

 

VIDÉO

Pourquoi faut-il soumettre une captation vidéo intégrale de notre spectacle ?

La captation intégrale répond à deux besoins, soit permettre aux membres du comité de sélection de voir le spectacle et, une fois le spectacle retenu au programme, permettre aux diffuseurs s’intéressant à Circuit Paroles Vivantes de visionner votre spectacle et ainsi faire un choix éclairé.

Puis-je vous remettre la vidéo à l’aide d’une clé USB, d’un DVD ou par WeTransfer ?

Il est impératif que votre captation soit téléversée sur une plateforme telle que Youtube ou Vimeo. C’est ce lien Web de votre vidéo que nous transmettrons aux membres du jury. Ils pourront ainsi visionner votre enregistrement en amont de la réunion du comité de sélection. Les membres du comité auront à visionner plusieurs vidéos sur une courte période et doivent pouvoir le faire au moment de leur choix.

Pourquoi présenter un extrait de vidéo ?

Pour le dépôt de votre dossier, il n’est pas obligatoire d’avoir un montage d’extraits, toutefois ce montage sera nécessaire pour la promotion de votre spectacle et devra être disponible au plus tard en septembre 2023.

Qu'est-ce qu'une bonne captation vidéo ?

La captation vidéo est un élément central de votre dossier et, ultérieurement, un des outils que les diffuseurs utilisent pour promouvoir votre spectacle à leur programmation. Quelques éléments généraux qui peuvent être considérés pour obtenir une bonne captation : captation en salle de spectacle, avec les éclairages scéniques, captation du son fait à partir de la console de sonorisation de la salle de spectacle et non à partir du micro de la caméra, captation à 2 caméras plutôt qu'une seule, avec un public en salle. 

 

EXCLUSIVITÉ ET AGENCE

Pourquoi exigez-vous l’exclusivité de la diffusion sur les spectacles retenus ?

Cette façon de faire vise à assurer l’efficacité et la cohérence des actions de mise en marché et de la négociation. L’exclusivité de la diffusion ne sera appliquée que pour le marché du Québec et plus précisément en direction des diffuseurs pluridisciplinaires sur une période d’une année à partir de votre sélection. Les artistes pourront continuer à développer de manière autonome les autres marchés : festivals, diffuseurs spécialisés et hors Québec. Les artistes représentés par un agent peuvent être retenus comme candidat.e.s dans la mesure ou leur agent accepte d'accorder l'exclusivité de la représentation pour la période de participation au programme.

 

Si je suis représenté par un.e agent.e, puis-je tout de même participer au programme ?

Oui, toutefois l’agent.e devra être d’accord pour que l’exclusivité du spectacle soit accordée à Circuit Paroles Vivantes pour le marché québécois en direction des diffuseurs pluridisciplinaires. Un travail de collaboration entre l'artiste, son agent et CPV est possible. 

 

IMPLICATION

En quoi le programme Circuit Paroles Vivantes est-il un programme d'accompagnement ? Les participant.e.s retenu.e.s auront à consacrer du temps à leur développement (accompagnement, formation, travail en équipe) ainsi nous estimons que les participant.e.s (candidat.e.s retenu.e.s) consacreront 50 heures de préparation et de rédaction entre juin et septembre suite à la sélection. Par la suite, une implication d'environ 5h semaine sera nécessaire pour assurer les suivis. Avoir une conversation avec d'ancien.ne.s participant.e.s au programme peut être une avenue pour vous faire une idée de l'implication nécessaire.

 

FRAIS

Quels frais devrais-je assumer si mon spectacle est retenu à Circuit Paroles Vivantes ? (mettre en gras)

Pour déposer votre candidature au programme, vous aurez à payer 50 $ pour les frais d'analyse. Une fois sélectionné, il faut prévoir 180 $ par année pour participer au programme et un frais de membrariat au Regroupement du conte au Québec (50 $ pour 1 an ou 95 $ pour 2 ans). Jusqu’à ce jour, le Regroupement du conte au Québec assume tous les frais de mise en marché et de promotion. Toutefois, si votre spectacle est retenu pour faire une vitrine dans un événement contact tel que RIDEAU, vous devrez potentiellement assumer les frais associés à la présentation de cette vitrine (ex. : cachet au conteur/musicien, perdiem, hébergement, transport).

Quels modes de paiement puis-je utiliser pour l’étude de mon dossier ?

  • un chèque de 50 $ à l’ordre du Regroupement du conte au Québec devra être reçu au 7755 boulevard Saint-Laurent, Suite 300, Montréal, Québec H2R 1X1 au plus tard le 19 avril 2024 à 17h
  • les frais peuvent également être payés par Paypal à info@conte.quebec
  • les frais peuvent également être payés par virement Interac: à info@conte.quebec, Question : candidature / Réponse : CPV2024

 

CACHET

Qui détermine le cachet de vente d’un spectacle sélectionné ?

Chaque artiste participant au programme détermine une grille de cachets de vente avec le support de la coordonnatrice du programme et ce en considérant les coûts associés à la tournée et le potentiel du marché.

 

Est-ce qu’un pourcentage des ventes doit être remis par l’artiste ?

Lors de la vente de votre spectacle, aucun pourcentage de la vente ne sera dû au Regroupement du conte au Québec ni à la coordonnatrice du programme.

 

POUR POSTULER AU PROGRAMME

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