FAQ / Pour postuler au programme

Mis en route au printemps 2018, Circuit Paroles Vivantes (CPV) a pour mandat exclusif de combler un besoin spécifique de programmation des diffuseurs pluridisciplinaires du Québec. Le programme Rencontres Paroles Vivantes, quant à lui, vise à favoriser la diffusion du conte hors des salles et des programmations pluridisciplinaires.

 

À qui s'adresse cet appel ?

Les candidat.e.s doivent avoir une pratique en art de la parole (conte, slam, poésie performée et autres formes associées) et vivre au Québec.

De plus, les candidat.e.s doivent être artistes professionnel.le.s au sens de la loi sur le Statut d'artiste :

1°  il/elle se déclare artiste professionnel.le;

2°  il/elle crée des oeuvres pour son propre compte;

3°  ses oeuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;

4°  il/elle a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel.le, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature.

Puisque le programme CPV est un programme de développement de marché basé sur l'accompagnement des artistes pour leur donner les outils et les connaissances pour joindre adéquatement le monde de la diffusion, les artistes ayant déjà participé au programme avec deux spectacles sur des années consécutives, doivent laisser passer une année avant de pouvoir soumettre un nouveau spectacle.

 

DOSSIER

À quelle date pourrais-je avoir accès au formulaire pour présenter mon spectacle ?

Le formulaire de dépôt de candidature sera mis en ligne le 25 mars sur conte.quebec.

 

Si j’ai des questions concernant le programme, à qui je dois m’adresser ?

Deux rencontres d’information seront offertes via Skype : une le 14 avril à 14 heures et l’autre le 29 avril à 10 heures. On peut s’y inscrire en écrivant à circuitparolesvivantes@gmail.com.

 

Quelle est la date limite pour déposer mon dossier en ligne ?         

En raison de la situation exceptionnelle liée à la COVID-19, la date limite pour le dépôt en ligne est reportée de deux semaines, et est donc maintenant le 14 mai 2020 à 17 heures. Vous recevrez un accusé de réception par courriel. Aucun dossier ne sera accepté après le 14 mai à 17 heures.

 

Jury et sélection des dossiers

Le RCQ ne prend aucune part et ne s'implique pas dans la sélection des dossiers. Pour ce faire, il fait appel à un jury composé de trois diffuseur.e.s et de deux conteurs.euses. Chaque membre du jury reçoit tous les dossiers envoyés par les artistes, et note individuellement chaque dossier. L'analyse des dossiers s'étale sur deux ou trois semaines. À l'issue du processus d'analyse, chaque juré envoie ses notes au RCQ, qui les compile et renvoie le résultat de cette compilation au jury. Le résultat de la compilation des notes des cinq membres du jury détermine les dossiers sélectionnés.

 

COVID-19

Les récipiendaires de la cohorte 2019-2020 de CPV ont été, comme tout le milieu culturel, frappé.e.s de plein fouet par la situation exceptionnelle que nous vivons tous. Ils n'ont donc pas pu bénéficier de tous les avantages dûs à leur sélection. C'est pourquoi, en accord avec eux, la participation de cinq conteurs et conteuses de cette cohorte sera reconduite pour l'édition 2020-2021. La cohorte 2020-2021 n'intégrera donc que 3 nouvelles candidatures maximum.

 

À quelle date recevrai-je une réponse pour savoir si mon spectacle est sélectionné ?

Tous les candidat.e.s recevront une réponse le 2 juin 2020.

 

SPECTACLE

Puis-je proposer un projet de création dont le spectacle n’a pas encore été présenté devant public ?

Les spectacles retenus doivent nécessairement avoir été présentés devant public au moins une fois chez un diffuseur pluridisciplinaire membre d'un réseau officiel de diffusion et doivent être mûrs pour la tournée. Les candidat.e.s sont retenu.e.s sur la qualité d’un spectacle spécifique prêt à tourner et non sur le parcours de l’artiste. Ainsi, un projet de création inachevé n’est pas admissible.

 

Puis-je présenter plusieurs dossiers de spectacles différents ?

En principe, un seul dossier par artiste par année est admissible. Toutefois, si vous travaillez en collectif de conteurs, vous pourriez présenter vous-même votre spectacle solo et un.e conteur.teuse du collectif pourrait présenter le spectacle de groupe. Vous pourriez aussi déposer deux dossiers dans le cas ou l'un de deux spectacles s'adresse aux enfants et l'autre aux adultes, toutefois, au final, le comité de sélection ne pourra retenir qu'un seul des deux dossiers.

 

Si j’ai déjà été sélectionné.e à Circuit Paroles Vivantes, est-ce que je peux présenter un nouveau dossier ?

Vous pouvez présenter votre dossier si vous avez une création nouvelle ou antérieure à celle déjà acceptée au programme et déjà présentée devant public chez un diffuseur pluridisciplinaire membre d'un réseau de diffusion officiel.

Puisque le programme CPV est un programme de développement de marché basé sur l'accompagnement des artistes pour leur donner les outils et les connaissances pour joindre adéquatement le monde de la diffusion, les artistes ayant déjà participé au programme avec deux spectacles sur des années consécutives, doivent laisser passer une année avant de pouvoir soumettre un nouveau spectacle.

N.B. Sachant qu’une mesure de soutien est accordée au milieu scolaire afin que les élèves puissent avoir accès deux fois par année à des sorties culturelles, nous souhaitons recevoir des dossiers de propositions contées destinées à la jeunesse afin de répondre à la demande des diffuseurs pluridisciplinaires d’une offre de qualité destinée à ces publics préscolaire, primaire et secondaire.

 

VIDÉO

 

Pourquoi faut-il soumettre une captation vidéo intégrale de notre spectacle ?

La captation intégrale répond à deux besoins, soit permettre aux membres du comité de sélection de voir le spectacle et, une fois le spectacle retenu au programme, permettre aux diffuseurs s’intéressant à Circuit Paroles Vivantes de visionner votre spectacle et ainsi faire un choix éclairé.

 

Puis-je vous remettre la vidéo à l’aide d’une clé USB, d’un DVD ou par WeTransfer ?

Il est impératif que votre captation soit téléversée sur une plateforme telle que Youtube ou Vimeo. C’est ce lien Web de votre vidéo que nous transmettrons aux membres du jury. Ils pourront ainsi visionner votre enregistrement en amont de la réunion du comité de sélection. Les membres du comité auront à visionner plusieurs vidéos sur une courte période et doivent pouvoir le faire au moment de leur choix.

 

Pourquoi présenter un extrait de vidéo ?

Pour le dépôt de votre dossier, il n’est pas obligatoire d’avoir un montage d’extraits, toutefois ce montage sera nécessaire pour la promotion de votre spectacle et devra être disponible au plus tard en septembre 2020.



 

EXCLUSIVITÉ

Pourquoi exigez-vous l’exclusivité de la diffusion sur les spectacles retenus ?

Cette façon de faire vise à assurer l’efficacité et la cohérence des actions de mise en marché et de la négociation. L’exclusivité de la diffusion ne sera appliquée que pour le marché du Québec et plus précisément en direction des diffuseurs pluridisciplinaires sur une période allant du 1er juin 2020 au 1er juin 2021. Les artistes pourront continuer à développer de manière autonome les autres marchés : festivals, diffuseurs spécialisés et hors Québec.

 

AGENT

Si je suis représenté par un.e agent.e, puis-je tout de même participer du programme ?

Oui, toutefois l’agent.e devra être d’accord pour que l’exclusivité du spectacle soit accordée à Circuit Paroles Vivantes pour le marché québécois en direction des diffuseurs pluridisciplinaires. Un travail de collaboration entre l'artiste, son agent et CPV est tout à fait possible. 

 

FRAIS

Quels frais devrai-je assumer si mon spectacle est retenu à Circuit Paroles Vivantes ?

Après avoir payé 50 $ pour déposer votre dossier et 160 $ pour participer au programme (dans le cas où votre dossier est retenu), vous ne devriez pas avoir d’autres frais à payer. Jusqu’à ce jour, le Regroupement du conte au Québec assume tous les frais de mise en marché et de promotion. Toutefois, si votre spectacle est retenu pour faire une vitrine dans un événement contact tel que la Bourse Rideau, vous devrez assumer les frais directement associés à la présentation de cette vitrine (ex. : cachet au conteur/musicien, perdiem, hébergement, transport).

 

Quels modes de paiement puis-je utiliser pour l’étude de mon dossier ?

Un chèque de 50 $ à l’ordre du Regroupement du conte au Québec doit être acheminé au 911, rue Jean-Talon Est, bureau 206, Montréal, QC, H2R 1V5.

Les frais peuvent également être payés par Paypal à info@conte.quebec. Le tout doit être transmis au plus tard le 14 mai 2020, 17 h.

 

CACHET

Qui détermine le cachet de vente d’un spectacle sélectionné ?

Chaque artiste participant au programme détermine une grille de cachets de vente avec le support de la coordonnatrice du programme et ce en considérant les coûts associés à la tournée et le potentiel du marché.

 

Est-ce qu’un pourcentage des ventes doit être remis par l’artiste ?

Lors de la vente de votre spectacle, aucun pourcentage de la vente ne sera dû au Regroupement du conte au Québec.

 

POUR POSTULER AU PROGRAMME

 

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