ATELIER Le Dojo du conte, avec Nadine Walsh et invité.e.s

*** Annulé ***

Si vous souhaitez passer plus de temps dans votre corps que devant votre ordi, venez vous entraîner au dojo-du-conte !    

Le dojo du conte est un moment de rencontre et de pratique professionnelle pour mettre en œuvre sa corp’oralité, réfléchir et s'enrichir mutuellement entre conteurs et conteuses professionnel.les du Québec.

Dates : 3 sessions sur l'année

Automne : du 13 septembre au 13 décembre 2019

Hiver : du 10 janvier au 13 mars 2020

Printemps : du 10 avril au 05 juin 2020

Durée : 6 séances de 3h, soit 18h par session

Horaire : un vendredi sur deux, de 13h30 à 16h30

Lieu : Théâtre de L’Esquisse, 1650, rue Marie-Anne Est, Montréal, QC H2J 2E1

 

Nombre de participants : 8

Coût : 60 $ jusqu’au 13 décembre à minuit, 65$ après cette date (coût réel de 270$)

Préalables exigés : 

Cette série d’ateliers est ouverte à tous les conteurs et conteuses du Québec, mais la priorité sera donnée aux conteurs et conteuses professionnel.les et aux membres du RCQ.

Descriptif de l’atelier :

"Littéralement en japonais, dō signifie la voie, le dōjō est le lieu où l'on étudie/cherche la voie." Dans une approche maïeutique, le dojo-du-conte est un entraînement pour les conteurs et conteuses professionnel.les du Québec qui permet de revisiter leurs outils de performance à travers des exercices de présence, des notions de corp’oralité et de jeu scénique. À l’occasion, des formateurs seront invités à enseigner de nouvelles approches pour enrichir les habiletés de chacun.

Objectif(s) spécifique(s) de l’atelier :

Cet automne, on pensera à la notion de Temps. Il y a très longtemps... Au début des temps... Dans le conte, ce Temps est particulier. Il est passé, mais encore présent, pas tout à fait réel, proche du souvenir ou du rêve. Dans cette notion de temps, il y a aussi celle du rythme, là où tout se joue : le drame, le rire, le suspens, la surprise... Pour nous aider à explorer cette voie, Nadine Walsh invitera des artisans qui manipulent le temps à leur façon : Jacinthe Dubé, chanteuse traditionnelle et Geremia Lodi, aux percussions corporelles.

Calendrier des pratiques

Automne 2019

Hiver 2020

Printemps 2020

13 septembre : Nadine Walsh

10 janvier : Nadine Walsh

10 avril : à confirmer

1er novembre : Geremia Lodi

24 janvier : Nadine Walsh

24 avril : à confirmer

15 novembre : Nadine Walsh

31 janvier : Denise Boulanger

1er mai : à confirmer

22 novembre : Jacinthe Dubé

14 février : Nadine Walsh

15 mai : à confirmer

29 novembre : Nadine Walsh

28 février : Vania Baubien

29 mai : à confirmer

13 décembre : Nadine Walsh

13 mars : Nadine Walsh

5 juin : à confirmer

Nouveau !

L’inscription au dojo-du-conte permet de participer aux soirées contées présentées dans la salle l’Imprévu. Les participants seront invités à présenter un ou deux contes en collectif. Le nombre de soirées contées reste à déterminer et celles-ci ne seront pas rémunérées. C’est un entraînement de scène !

·         Consignes :

  1. Comme on bouge, il faut s’habiller confortablement
  2. Apportez tapis de yoga ou couverture ou de quoi pour vous allonger au sol
  3. Ayez 2 courts contes de travail (de répertoire), des contes que vous connaissez bien.

Biographies des formateurs et formatrices:

Nadine Walsh, conteuse et formatrice

Interprète aux multiples facettes, Nadine Walsh monte sur scène il y a plus de 30 ans. Elle étudie la danse, le mime, la marionnette, le jeu masqué et les arts martiaux. En 1999, elle obtient un diplôme en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2003, elle présente son répertoire de contes traditionnels et de création sur les scènes francophones du Québec, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Nadine a enseigné la danse, le combat à l’épée, le tai-chi, a animé des ateliers de théâtre et a coaché plusieurs conteurs. Elle a animé, entre autres, des stages de conte à Namur et à Bruxelles, des stages d’initiation pour des enseignants du primaire ainsi qu’une série d’ateliers pour conteurs confirmés. Aux côtés de Céline Jantet, elle a mis en œuvre le dojo-du-conte en 2017.

Jacinthe Dubé, chanteuse traditionnelle

Jacinthe Dubé se spécialise dans la recherche, l’interprétation et l’enseignement de la chanson traditionnelle du Québec. Elle est membre fondateur du groupe de chansons traditionnelles a cappella Galant, tu perds ton temps, avec qui elle se produit dans plusieurs salles de spectacles et festivals au Québec et à l’étranger depuis maintenant 16 ans. Jacinthe a enseigné la chanson traditionnelle à l’École des arts de la Veillée (SPDTQ) durant plus de 8 ans. Elle donne également de la formation et fait du coaching vocal auprès de conteurs professionnels. Sa passion pour le folklore et la tradition orale l’amène à réaliser beaucoup de recherches sur la chanson traditionnelle ainsi que sur la voix et les techniques vocales associées à l’interprétation de ce type de répertoire.

Gérémia Lodi, percussion corporelle

Comment conjuguer réalisation personnelle avec développement social et communautaire? Cette question a inspiré la recherche et la pratique pédagogique de Geremia Lodi, maintenant articulée dans ses ateliers. Musicien et pédagogue musical, Geremia a obtenu un baccalauréat en sciences de l'éducation à l'Université de Bergame, un diplôme en flûte au Conservatoire de Novara et une Maîtrise en Education Musicale à l’université McGill.

Visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/dojocontemontreal/

Denise Boulanger, maître en mime 

Denise Boulanger travaille pendant cinq ans à Paris auprès d’Étienne Decroux qui crée pour cette mime virtuose trois œuvres emblématiques de son ultime période. En 1970, elle fonde l’école et la troupe de théâtre OMNIBUS à Montréal, aux côtés de Jean Asselin. Elle mène une brillante carrière d'interprète et tient des rôles de premier plan dans l’immense répertoire de la compagnie. Elle enseigne depuis 1997 au département de théâtre de l'Université Concordia et elle donne des coachings privés pour acteurs.

Vania Beaubien, jeu masqué 

À sa sortie de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM, en 2005, Vania Beaubien cumule plusieurs expériences comme interprète, marionnettiste et créatrice. Pour nourrir sa démarche, elle participe à différentes formations données notamment par Agnès Limbos  du Théâtre d’objets, Jean-Pierre Lescot du Théâtre d’ombres, Jacques Lessard du Théâtre Repère, Claire Heggen du Théâtre du mouvement, Daniele FinziPasqua du Teatro Sunil, Louis Fortier de l'école Jacques Lecoq,  et Marie Muyard, facteur de masque. Portée par son désir de raconter des histoires aux univers poétiques singuliers, elle fonde en 2008, le Théâtre Ciel Ouvert pour lequel elle signe la mise en scène de Casse-Noisette, le conte, présenté au Théâtre Prospero, de La Terre au bout des doigts, présenté au Festival Juste pour Rire/Arts de Rues, de La macchina volante, présentée dans différents festivals internationaux de cerfs-volants du Québec et de l’étranger

 

Méthode d'inscription :

Merci de compléter le formulaire ci-dessous et de l’envoyer avec votre CV d'artiste à formation@conte.quebec.

La confirmation de l'inscription se fera après la date de tombée. Un dépôt non remboursable de 15$ sera demandé une fois l’inscription confirmée, le reste sera facturé une semaine avant la formation.

 

Cette formation est donnée par le RCQ grâce à la contribution financière d'Emploi-Québec.

 

     

Nadine Walsh

Nadine Walsh avec Arcanes au festival Les jours sont contés. Photo : Aurélien Marsan
ConteuseMédiatriceFormatrice
Descriptif: 
Nadine foule les planches depuis plus de 30 ans. Interprète d’une forte présence et chercheuse acharnée, elle use de son corps autant que de sa voix pour propulser ses créations et retransmettre des histoires archaïques, reflets de l’humanité depuis la nuit des temps. Chaque spectacle se distingue par une forme singulière qui questionne sa relation avec le public et avec l’histoire. « Avec elle, le conte devient une parole incarnée. » Élisabeth Haas, journal La Liberté, Fribourg, Suisse. Nadine conte pour résister à l’endormissement, à l’ignorance, au conformisme, au désenchantement, à la mort. Parce que pour elle, conter, c’est partager un instant d’éternité.
Nadine Walsh avec Arcanes au festival Les jours sont contés. Photo : Aurélien Marsan
14 juin 2019
Pièce jointe: 
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