Services offerts: Spectacle familleSpectacle jeunesseSpectacle adulteCoachingFormation d'initiationAtelier sur le conteConférence contéeRégion: MontréalCellulaire: 514-893-3749nadynebedard [at] yahoo.caPage FacebookPage LinkedIn Pratiques: ConteuseMédiatriceFormatriceChercheuseRépertoire: Contes et chansons de tradition orale, récits de vie / Contes contemporains, contes du monde / contes pour diverses occasions : Noël, Halloween / randonnées contées en été et en hiver dans les parcsDescriptif: Nadyne Bédard navigue dans le conte depuis 2005 et puise dans le répertoire traditionnel, contemporain et classique des contes et des chansons traditionnelles, dont ceux et celles de son arrière-grand-père, Philias. Conseillère pédagogique au collégial, impliquée en formation au Regroupement du conte au Québec (RCQ), un certificat en ethnologie en poche, elle a publié, avec Marie-Pier Fournier, un livre-CD d’histoires et de chansons qu’elles ont collectées chez les porteurs de traditions de sa région, la MRC des Jardins-de-Napierville, Elles ont ensuite créé un spectacle en duo intitulé "Raconte!" portant sur cette expérience marquante dans sa démarche artistique, avec l'aide de Stéphanie Bénéteau, Nadine Walsh, Alexis Roy et Jacinthe Dubé. Nadyne a créé en solo le spectacle "Le pari du silence", où elle raconte la vie et l'œuvre de son arrière-grand-père cultivateur, conteur et chanteur à ses heures, grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada et à l'aide de Michel Faubert et Jacinthe Dubé. Elle travaille actuellement sur un autre solo "Ça donne pas l'goût!" portant sur le thème du célibat, du libre choix et du défi de se créer son propre modèle de vie. Et plein d'autres projets lui trottent dans la tête! Sa devise : la parole et l’action!Langue(s) de travail: FrançaisOngletsSpectaclesBio de conteurBio courte (585 mots) Diplômée en littérature, en éducation et en ethnologie, sensible aux notions de patrimoine, de mémoire et d’identité, Nadyne Bédard partage depuis plus d’une dizaine d’année avec simplicité et naturel des contes et des chansons puisés dans le répertoire contemporain, mais surtout traditionnel, dont celui de son arrière-grand-père, Philias, autrefois collecté par Marius Barbeau. On l’a un jour qualifiée de « dynamiseuse du conte » pour son engagement dans le milieu où elle a le bonheur d’allier son expertise en pédagogie à sa pratique artistique. Sa devise : la parole et l’action! Démarche artistique « La tradition, c’est ce qui reste quand la poussière est retombée », Francine Brunel-Reeves[1] Née en sandwich entre deux générations, je grandis entre la crise d’Octobre et le premier référendum, un restant de guerre froide et la guerre du Biafra, la tragédie de Tchernobyl et l’épidémie du sida. Ça marque! Boulimique de romans et de culture populaire, dans ma tête, je suis Cendrillon dans Walt Disney, mais aussi Bob Morane et Daniel Boon. J’écoute Lance et compte et Les filles de Caleb. Je danse avec Michael Jackson et Donna Summer et je chante avec Engelbert Humperdinck et Jo Dassin. Ado et adulte, je vois les pièces Ti-coq de Gélinas et Zone de Dubé. Je dévore l’œuvre de Michel Tremblay et la poésie de Miron et de Vigneault. Je découvre une langue du peuple à laquelle je m’identifie, tout en me sentant en résonnance avec mes voisins européens par les œuvres de Camus, Zola, Sand, Rimbaud. J’ai le droit de parler joual, de rouler mes R, d’assumer mes origines et mon identité culturelle plurielle. Tout ça en même temps que le boom technologique sans précédent qui nous laissera le portable, les jeux électroniques et le Web. De quoi nourrir un imaginaire! Tout, tout le temps, m’intéresse. J’aime qu’on me raconte de belles histoires! Opposées au rationnel de la vie, elles sont un monde intérieur qui permet tout! Pour moi, la beauté et la vie sont dans les mots : ils sont mon refuge. Puis, il y plus d’une décennie, de manière aussi impromptue que subtile, la parole et la tradition orale deviennent ma passion, elles catalysent mon besoin d’affirmer et de préserver cette identité, en passant par l’étude de la parole des Amérindiens dans les Relations des Jésuites, puis par la redécouverte du conte. Pas dans les livres, mais sur scène, lors d’un spectacle de Michel Faubert et plus tard lors d’une initiation au conte avec Claudette L’Heureux. Puis, c’est ma redécouverte de la chanson folklorique dans les archives avec Robert Bouthillier et Francine Brunel-Reeves, grands ethnologues. J’écoute sur des bobines ces aînés, nos « porteurs de traditions », qui partagent sans rien demander des histoires, des chansons et des pratiques culturelles. Je me mets à la collecte auprès d’eux et je raconte leurs histoires, je chante leurs chansons, ponctuées de toutes sortes d’anecdotes, de blagues, de bouts de récits de vie. Au fil des formations et de mes recherches, je réalise que ça me vient d’abord de ma mère avec ses devinettes et ses jeux de mots, mais aussi de mon arrière-grand-père, agriculteur, conteur et chanteur à ses heures! Enfin, on dirait que tout concordait pour me mener au patrimoine vivant. J’ai trouvé ma place! Je me dis que si le conte et la chanson ont réussi à traverser le temps et les frontières, il doit bien se passer quelque chose de plus grand que nous quand on les partage et ça exige respect. C’est pourquoi quand je conte ou quand je chante, je fais surtout appel aux archives et j’amalgame contes-anecdotes, contes à formules, chansons à répondre, complaintes, récit de vie, fragments de textes, documents sonores, et je ne me prive pas d’une histoire contemporaine ou puisée dans le patrimoine mondial si le propos me sert. J’aime les extrêmes; passer du drame à l’absurde d’une histoire à l’autre ou dans la même histoire. J’aime raconter et chanter le quotidien, les rites de passage et rire de nos travers. On y trouve des thèmes et des symboliques universelles. C’est pourquoi j’offre ma compréhension des histoires passées, parce qu’elles ont encore une résonance aujourd'hui. La parole est pour moi célébration et transmission. On dit que je conte avec sobriété et authenticité, toujours avec un regard malicieux ou un sourire en coin. Je souhaite entrer en conversation avec le public avec intensité et partager mon affection pour les personnages et les récits que j’aime. Selon Francine Brunel-Reeves, nos petites mères qui chantonnaient en épluchant les carottes dans la cuisine, nos grands‑papas qui jouaient des airs de violon dans le salon après souper, ne se préoccupaient pas des grands vents que les ethnologues et milieux « folks » soulevaient en passant par chez eux pour divertir les foules. Une fois la poussière retombée, disait-elle, qui demandera à nos aïeuls de chanter et de conter? Qui va encore le faire après eux? C’est pourquoi la tradition et l’histoire ont quelque chose de sacré pour moi et que je souhaite faire œuvre de préservation. Partager cette parole, c’est une façon d’honorer et de remercier celles et ceux qui nous ont précédés. Je veux le faire auprès du plus large public possible comme le quêteux, le commis voyageur ou le passeur du bateau. Je veux poursuivre la collecte de récits auprès de nos aînés, raconter les histoires qu’on me confie, l’histoire de mon arrière-grand-père, les histoires de ces femmes et de ces hommes courageux qui ont forgé notre culture. Le faire partout où on voudra me prêter oreilles et cœur! [1] Marc Bolduc, « Francine-Brunel-Reeves : portrait d’une chercheuse atypique ou quand la pratique appelle la recherche... », Revue Rabaska, vol. 6, 2008, p. 79 à 92. ***** Publications BÉDARD, Nadyne et Marie-Pier Fournier. Raconte-moi tes souvenirs - collecte d’histoires et de chansons. MRC Jardins de Napierville, 1re édition avec Racont’Arts en 2012, 106 p., 2e édition en 2014, avec le Centre Mnémo, préface de Gabrielle Bouthillier, 112 p. Collecte, analyse du matériel et mise en page, achat en ligne ici : http://mnemo.qc.ca/publications-boutique-en-ligne/article/raconte-moi-te... Collectif, Au fil des mots. Vaudreuil-Dorion, Cercle des conteurs du Haut-Saint-Laurent, 2009, 88 p., publication d’un adaptation du conte « Jean Brette à l’épluchette » Contes dans une série télévisée, Vrai comme ch’u là, Canal Vox (Vaudreuil-Dorion), 2009, DVD sur demande Bourses obtenues: Bourse du Conseil des arts du Canada pour un mentorat avec Alexis Roy permettant de développer ma "personnalité conteuse", 2018 Bourse du Conseil des arts du Canada pour la recherche-création du spectacle "Le pari du silence", accompagnée par Michel Faubert (création) et Jacinthe Dubé (chanson), 2015-2016 Bourse de coaching du Regroupement du conte au Québec, pour la création du spectacle "Raconte", avec Marie-Pier Fournier, accompagnées par Stéphanie Bénéteau, 2013Affiliations: RCQ/SCCC/Centre Mnémo/CQPV/SQE/SPDTQ/AQPC Le pari du silenceDescription: Le pari du silence, c’est d’abord le titre d’un conte de mon arrière-grand-père Philias Bédard, un défi entre deux époux : le premier qui ouvrira la bouche perdra sa gageure! Mais c’est aussi le silence familial autour d’un aïeul dont on a enfermé le souvenir dans une valise. Et ce spectacle, c’est le pari que je me suis lancé, comme conteuse et arrière-petite-fille du personnage, d’ouvrir la valise pour comprendre. Philias, d’abord agriculteur prospère, s’est fait aventurier au Klondike, puis conteur et chanteur, vedette dans des soirées et festivals folkloriques dans les années 1920! Pourtant adulé comme plein de ses comparses artistes et de grands chercheurs de l’époque, Philias n’a pas transmis sa passion aux siens. Sur scène, je suis la petite-fille fébrile qui découvre un trésor tout en marchant dans un champ plein de non-dits, que j’évoque par le récit de mes découvertes, par des anecdotes, des bouts d’archives, des contes et des chansons de Philias. Pendant quelques moments, je convoque les spectateurs afin de découvrir, avec humour et émotion, un bout de ma mémoire familiale, mais aussi de notre mémoire collective, un bout de notre histoire à toutes et à tous!------- Durée : 1 h 10 avec possibilité de scinder pour entracte ---------- Boursière du Conseil des arts du Canada en 2015 en recherche création ---------- Conseiller à la création : Michel Faubert ---- Travail sur ma personnalité conteuse : Alexis Roy ---- Recherche et entraînement en chansons : Jacinthe Dubé ---------- Crédit photo : Claude Lapierre, photographePublic cible: adulte Duo Raconte!Description: Nadyne et Marie-Pier, inspirées et portées par la tradition, racontent le plaisir et le privilège de leurs belles rencontres avec des porteurs de traditions, nos aînés, ces grands-pères et ces grands-mères qui leur ont généreusement ouvert leur cœur et leur mémoire. Ainsi, elles leur rendent hommage de manière touchante et drôle, en partageant leurs histoires et leurs chansons, avec une complicité, une contagion naturelle et un soupçon de belle folie. Un spectacle qui vieillit bien, sans prendre une ride! Durée : 1 h 30 (avec possibilité de pause) ou 55 minutes entre autres pour milieu scolaire ---------- Coaching et mise en scène : Stéphanie Bénéteau, Nadine Walsh et Alexis Roy ---------- Crédit photo : Christian FilionPublic cible: tous Solo Ça donne pas l'goût! Des histoires de (vieilles) filles qui ne voulaient pas se marier, d'hier à aujourd'huiDescription: SPECTACLE EN COURS DE CRÉATION /////////////////////////////////////////////////////////////// Un jour, j’ai réalisé que, dans plusieurs de mes contes et de mes chansons de tradition orale, ça parle souvent de la liberté de choisir, peu importe l’époque et le contexte et de la difficulté de le faire sans être jugé. Ça parle souvent de femmes qui se battaient contre les stéréotypes et qui tentaient de résister à la pression sociale de l’époque. Il fallait qu’elles soient mariées avant le 25 novembre de leur 25e anniversaire, fête de la Ste-Catherine, si elles ne voulaient pas rester vieilles filles, puis risquer de devoir porter la coiffe des Catherinettes et même de brûler en enfer. Comme on dit, « ça donne pas l’goût »! Mais d’où vient donc cette pression sociale du mariage? Depuis l’Antiquité, on a assassiné des femmes parce qu’elles dérangeaient. Beaucoup ont été mariées de force, pour créer des alliances, par soumission, sous la pression du clergé. Pourtant, aujourd’hui, les femmes sont libres de choisir ce qu’elles veulent faire de leur vie. Pourquoi alors raconter tout ça en 2020? Parce que l’histoire se répète. On n’a qu’à penser aux féminicides nombreux, à l’hypersexualisation de la femme dans les médias, aux dénonciations de violences à caractère sexuel. Et tous les jours, des femmes témoignent de la fameuse charge mentale, cette charge cognitive associée à la gestion du quotidien du foyer en plus de la carrière, malgré des efforts pour le partage des tâches. On les voit s’activer comme des « bêtes à sept têtes », comme ces monstres de légende, serpents ou dragons, en tentant de jouer tous les rôles! Ça non plus, « ça donne pas l’goût »! Dans ce spectacle, je vous partage des histoires, des chansons, des anecdotes, des drôles, pis des pas drôles pantoute. Je les ai choisies ou écrites, puis placées à différents moments dans la ligne du temps, parce que chacune d’elles apporte un éclairage sur le libre choix, sur la force que ça prend pour se faire son propre modèle malgré les influences extérieures. Je souhaite que le public sorte du spectacle en ayant envie de poursuivre la discussion et de lutter pour changer les choses! ////////////////// Aide à la création et à la mise en scène : Éric Gauthier, Alexis Roy ////////////// Durée : 1 h 15Public cible: adulte Solo Puce et pou et autres histoires Description: Spectacle de contes essentiellement collectés par Marius Barbeau, contes randonnée, contes d’animaux, contes sans queue ni tête, avec quelques blagues Durée : 1 h ou 1 h 30 Public : 5 ans et plus Public cible: tous Duo Devoir de mémoire! avec Marie-Pier FournierDescription: Spectacle de contes offrant une rétrospective du conte au Québec depuis les années 1900, avec quelques petites chansons de répertoire traditionnel Durée : 1 h 30 (2 X 45 min.) - adaptable Public cible: tous Duo Contez! Chantez! avec Marie-Pier FournierDescription: Spectacle participatif : animation de cercle de contes et de chansons folkloriques (incluant enregistrement si permis). Les conteuses animent la soirée et partagent contes et chansons. Les spectateurs, s’ils sont à l’aise, sont aussi invités à partager histoires, anecdotes, blagues, menteries ou chansons. Pour le plaisir de partager et de se souvenir. Pour favoriser le lien intergénérationnel, pour préserver notre patrimoine! - Durée : variable, environ 1 h 30 selon le groupe, l'intérêt et les contraintes et pour donner le temps de favoriser l'échange. Note : Ce spectacle a été conçu pour un public aîné, mais il est possible de le faire pour TOUT public.Public cible: aînés Activités de médiationExpérience professionnelle de médiateurAccompagnement individuel et d'équipe, pour la planification et le développement de formations courtes et longues / Conseillère pédagogique au collégial depuis 2003 / Consultante spécialiste de l'approche par compétence et de l'évaluation de programmes et de projets / Experte de contenu pour le RCQ dans le développement de la formation / Contribution au développement du Référentiel de compétences du conteur pour le RCQ / Membre du comité formation du RCQ Ethnologues en herbe : atelier d’initiation à la collecte de récits et de chansonsDescription: En duo avec Marie-Pier Fournier-------- À travers contes et chants, puis tout en faisant écoutant de courts extraits de collecte d’histoires et de chansons auprès d’aînés, les conteuses expliquent brièvement la discipline de l’ethnologie, puis la technique de collecte auprès des parents et grands-parents. Ensuite, elles invitent les participants à se mettre en équipe de deux pour se pratiquer en partageant une tradition familiale, puis à la fin 2 ou 3 participants sont invités à partager leur « collecte ». -----Durée : 50 minutes -----Public : tous + en milieu scolaire, à partir du primaire Public cible: jeunesseType d'activité de médiation: Atelier sur le conte Le conte, un art de rencontres - conférence contée et chantéeDescription: En solo ou en duo avec Marie-Pier Fournier-------- Brève introduction à la tradition orale, cette formule adaptable (en 1, 2 ou 3 rencontres) propose de partager des histoires et des chansons représentatives du répertoire traditionnel avec une ou deux démonstrations d’appropriation, avec la possibilité de faire conter les participants. Une documentation est remise au personnel enseignant avant la prestation pour préparer les participants ou après pour réinvestir dans la formation (définitions, contes et chansons en intégral, médiagraphie) -----Durée : 50 minutes, adaptable -----Public : tout public ou scolaire : en francisation, en français langue seconde, en « éducation à l’enfance », etc. Public cible: tousType d'activité de médiation: Conférence contée Conférence "Mon arrière-grand-père dans une boîte et une valise"Description: En 2007, tout en faisant mes premiers pas comme conteuse et chanteuse, je m’intéresse à la tradition orale et je pars suivre une formation dans les archives de folklore du Musée canadien de l’histoire. Comme un enfant qui tombe dans un plat de bonbons, je tombe sur des tas de documents qui parlent de mon arrière-grand-père, Philias Bédard. Je suis stupéfaite! Étrangement, personne dans la famille ne semble au courant de l’existence de ce trésor! Dans ces archives, j’apprends que, dans les années 1920-1940, mon arrière-grand-père, agriculteur prospère, a aussi été chanteur et conteur et a collaboré avec le grand ethnologue Marius Barbeau et l’archiviste infatigable Édouard-Zotique Massicotte en leur partageant ses chansons et ses contes, contribuant ainsi à un renouveau du folklore de l’époque! Pendant des années, grâce à une formation en ethnologie, puis à force de lectures, de dépouillage d’archives, lors d’entrevues avec mes tantes et de la découverte de documents dans une valise dans le grenier de ma cousine, j’ai réussi à tisser le fil de cette histoire fabuleuse et à en comprendre le contexte. Ce travail a donné lieu à un spectacle, Le pari du silence, mais le matériel récolté était si imposant et riche que j’en ai aussi fait une conférence à saveur historique et ethnologique. Ainsi, dans cette conférence sous forme de présentation multimédia, je souhaite allier mes talents de conteuse, de pédagogue et d’ethnologue, pour partager mes découvertes des aventures de Philias Bédard et de son époque. Aussi, à travers un montage représentatif de photos, d’extraits de correspondances, d’articles de journaux, d’extraits de chansons et de contes, je situerai son aventure et celle de ses comparses artistes de l’époque dans l’importante entreprise de préservation du patrimoine vivant qu’ont permis les travaux de Barbeau et de Massicotte au Québec et au Canada. Je souhaite ainsi sensibiliser à l’importance de la transmission intergénérationnelle et de la préservation du patrimoine familial et collectif! --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Appréciation du public-------------------------------------------------------------------------------------------- « J'ai beaucoup aimé ta causerie hier! Énorme travail de recherche très bien présenté par une conteuse passionnée. Merci de sortir de l'ombre ce personnage complexe qu'était ton arrière-grand-père Philias Bédard et de nous le faire connaître sous tous les angles, plus ou moins glorieux... Merci à Carmen Guérard et Louise De Grosbois de la de la SPDTQ d'avoir pensé à toi pour une causerie. Je te souhaite de continuer tes recherches et d'avoir d'autres occasions de les présenter. Merci!! » Yolande Guérard, Causerie EspaceTrad, 22 janvier 2020--------------------------------------------------- « Nul doute que votre conférence a su capter l’attention des membres présents que ce soit par la recherche très élaborée et approfondie du sujet, le support visuel et sonore approprié, la pleine connaissance de votre sujet, la situation de la vie de Philias Bédard dans l’histoire du Québec et une animation dynamique ont largement contribués au succès de cette conférence. Vous nous avez permis de découvrir un personnage authentique et connu seulement des conteurs et chanteurs du répertoire traditionnel québécois. Nous vous souhaitons longue vie pour cette conférence et continuez votre beau travail. » Jacques Dalpé, Président de la Société d’histoire de Varennes, 26 mars 2019 Public cible: adulteType d'activité de médiation: Conférence contée Atelier Donner un cours ou conter une histoireDescription: N’y a-t-il pas quelque chose qui se passe dans le conte, puisqu’il dure, et dont on aurait avantage à tirer leçon en pédagogie? À travers cette expérience plus ludique, mais percutante, Nadyne souhaite faire prendre conscience de l’importance du processus cognitif comme processus de transmission qui n’est pas à négliger lors du choix des stratégies pédagogiques pour rejoindre les divers types d’apprenants Note : Cet atelier, d’abord développé en collaboration avec André Lemelin, conteur de longue expérience, vole maintenant de ses propres ailes avec sa bénédiction. -----Durée : 3 h Public : personnel enseignant, milieu collégial ou autre -----Note : Peut être présenté lors d’une demi-journée pédagogique, préférablement en juinPublic cible: adulte La boîte à outils pédagogique du formateur en contesDescription: Atelier pédagogique et coaching individuel offert aux conteurs professionnels qui souhaitent planifier une formation ou des ateliers dans les écoles ou autre. Contenu en bref : fondements essentiels en pédagogie, établissement de l’objectif de la formation, réalisation du plan de formation. Coaching pour le développement du contenu. -----Durée : Nombre d'heures et de jours adaptable selon le besoin -----Public : Conteurs professionnels Vidéos