FORMATION Mise en marché de votre spectacle auprès des diffuseurs, avec Marie Bernier

*** COMPLET ***

 

Vous souhaitez rejoindre un public plus large, mais ne savez pas comment vous y prendre?

Vous avez l’impression que les diffuseurs pluridisciplinaires ne vous aiment pas?

Vous aimeriez vous démarquer sans vendre votre âme au diable?

 

Cette formation, offerte à deux reprises en 2018 et 2019 avec toujours autant de succès, est faite pour vous! Venez découvrir les secrets de la mise en marché et échanger avec vos pairs sur la diffusion du conte au Québec chez les diffuseurs pluridisciplinaires.

 

Dates : 10 au 13 janvier 2020

Durée : 21 heures en groupe + 1 heure 30 de coaching individuel

Horaire : Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 janvier de 9h30 à 16h30

Lundi 13 janvier de 9h30 à 12h30 

Lieu : Centre Lajeunesse,  7378 Rue Lajeunesse, Local 211, Montréal, QC H2R 2H8

Coût : 90 $ jusqu’au 10 décembre à minuit, 100$ après cette date (coût réel de 740$)

Nombre de participants : 10

Date limite d’inscription : 10 décembre 2019 

 
Préalables exigés :
La formation est ouverte à tous les conteurs et conteuses du Québec, ayant déjà diffusé un spectacle dans un contexte reconnu par leurs pairs et souhaitant promouvoir un spectacle spécifique, ainsi qu’aux acteurs et actrices de théâtre, membres du CQT, mais la priorité sera donnée aux conteurs et conteuses professionnel.les et aux membres du RCQ.
 
Descriptif de la formation :
Entre la création d'un spectacle et la rencontre d'un public, une étape majeure est souvent redoutée par les artistes: la mise en marché. Une mise en marché bien menée permettra au spectacle de voyager et au conteur d'élargir son réseau de diffusion. Durant cette formation, vous apprendrez les techniques et façons de faire pour approcher les diffuseurs et vous découvrirez des outils pour rendre cette tâche plus efficiente. Cette formation, liée au volet Représentation du Référentiel de compétences du conteur développé par le RCQ, est adaptée spécifiquement à la réalité du conte au Québec.
 
       Objectif(s) spécifique(s) de la formation
 
Par cette formation, vous apprendrez à Assurer la mise en marché de vos spectacles auprès des diffuseurs pluridisciplinaires, en expérimentant les aspects qui suivent.
  1. Définir votre produit, votre marché et votre cible.
  2. Élaborer un plan de communication marketing.
  3. Faire connaître votre offre.
  4. Développer et maintenir des relations professionnelles.
 
●       Déroulement et contenu
 
La forme pratique a été retenue avec une formule de type classe-atelier qui privilégie l’expérimentation et le partage avec une expert reconnue suivi d’un coaching individualisé. Durant la formation, vous aurez la chance de travailler sur votre propre plan de communication marketing.
 
Un cahier de formation sera remis sur place et contiendra l’information théorique, les exercices, les fiches et plus encore. De plus, la dernière demi-journée de formation sera consacrée à la visite chez un diffuseur pluridisciplinaire de Montréal.
 

●       Retombées ou effets escomptés

À l’issue de la formation, les conteurs et conteuses participant seront en mesure d’élaborer leur plan marketing et d’aborder les diffuseurs afin de mieux représenter leurs spectacles.

 

Biographie de la formatrice :

Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier a une connaissance pratique du milieu de la diffusion des arts de la scène. Son travail étroit avec les diffuseurs lui a permis de recueillir et d’expérimenter des approches variées de développement de publics et de marchés. Elle a accompagné des artistes dans le développement de nouveaux réseaux de diffusion en offrant formation et accompagnement individualisé notamment auprès d'artistes participants au programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec et Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte au Québec. 
 

Méthode d'inscription :

 

Merci de compléter le formulaire ci-dessous et de l’envoyer avec votre CV d'artiste à formation@conte.quebec avant le 6 octobre à minuit. La confirmation de l'inscription se fera après la date de tombée. Un dépôt non remboursable de 25$ sera demandé une fois l’inscription confirmée, le reste sera facturé une semaine avant la formation. 

Politique d’annulation :

Le RCQ se réserve le droit de reporter ou annuler une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. En cas d’annulation de l’activité, les participant.e.s ayant déjà acquitté leur paiement seront remboursés. Puisque la tenue des formations dépend du nombre d’inscriptions, soyez informé qu’un désistement d’un trop court délai peut entraîner l’annulation de l’activité. C’est pourquoi, vous devez nous aviser au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation pour recevoir un remboursement. Le montant du dépôt initial sera toutefois conservé pour couvrir les frais administratifs.

Frais de déplacement et d’hébergement :

Vous n’habitez pas à Montréal et souhaitez participer à nos formations? Deux options s’offrent à vous :

1) Demandez une bourse de déplacement auprès du CALQ ! 

2) Contactez votre Centre Régional de la Culture : il pourrait assumer une partie de vos frais de déplacement et d’hébergement. Pour trouver le CRC de votre région, visitez ce site : http://rcrcq.ca/.

 
Cette formation est donnée par le RCQ, en collaboration avec le Conseil Québécois du Théâtre (CQT)., grâce à la contribution financière d'Emploi-Québec.
 
 
     
 
12 juin 2019
Pièce jointe: 
Fichier Formulaire d'inscription