FORMATION - Explorer le cycle de production d’un spectacle de conte, par Cynthia Bouchard-Gosselin

Cette formation est donnée par le RCQ, grâce à la contribution financière d'Emploi-Québec.

Dates : 8 au 10 février 2019

Durée : 17 h + 1 h de suivi individuel

Horaire : à venir

Lieu : Montréal

Coût : 55 $

Nombre de participants : 12

Date limite d’inscription : 8 janvier 2019

 

Méthode d'inscription :

Merci d'envoyer votre CV d'artiste et d'indiquer votre région de résidence à formation@conte.quebec. Priorité accordée aux membres du RCQ et aux conteurs professionnels. La confirmation de l'inscription assortie de la demande de paiement se fera après la date de tombée.

Descriptif de la formation :

Concevoir un plan de production adapté aux réalités, défis et opportunités spécifiques aux spectacles de conte n’est pas chose facile. Grâce à cette formation, vous serez mieux outillés pour comprendre le cycle de production d’un spectacle. Vous en apprendrez davantage sur les différentes étapes de la création d’un spectacle, sur les métiers de la scène et leurs tâches spécifiques, afin de bien saisir qui sont les intervenants d'une production et finalement, vous explorerez les différents outils de gestion d’un(e) directeur(trice) de production (échéancier de production, horaire d'entrée en salle, budgets, etc.) afin de mieux saisir les tâches reliées à la production d’un spectacle.

Cette formation sera essentiellement théorique, mais ponctuée d’exercices pratiques et d’échanges entre les participants. Au sortir de cette formation, les participants pourront planifier et mettre en œuvre leur production de spectacle. Ils auront des bases en gestion d’équipe, en suivi budgétaire et en gestion de calendrier de production.

Biographie de la formatrice :

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en production, Cynthia Bouchard-Gosselin a collaboré sur plus de 80 productions professionnelles, que ce soit pour de grandes compagnies comme Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ou Montréal Complètement Cirque, ou avec des compagnies de plus petite taille comme Théâtre PÀP, La Roulotte, Projet Mü et Qui Va Là, pour ne nommer que celles-ci. Tour à tour assistante à la mise en scène, régisseure, et directrice de production, elle a acquis une expérience variée en gestion de projet et technique de scène (éclairage, son, décor, régie, logistique) et en gestion d’équipe. Elle a également développé une expertise en coordination de tournées. Depuis 2011, elle est coach à l’École nationale de théâtre du Canada en direction de production, régie et assistance à la mise en scène, afin de partager aux étudiants son professionnalisme et sa passion pour les arts du spectacle.

05 oct 2018