Journée d'ateliers du 18 novembre 2023

Journée d’études du Regroupement du conte au Québec

Le samedi 18 novembre 2023,

au Pôle conte, à La Cenne 7755, boul. Saint-Laurent, espace 303

 

 

Programme

 

9 h : Accueil des participant·e·s

 

9 h 30 – 10 h 30 : Contes sensoriels pour l’inclusion des publics vulnérables, par Camille Deslauriers Ménard (chaque intervention comprend 30 minutes de discussion à la fin)

Dans tous les programmes de soutien financier provinciaux ou fédéraux, ou encore dans le plan stratégique 2020-2030 de la Ville de Montréal, les artistes et les diffuseurs doivent favoriser l’inclusion de différents publics et refléter la diversité sociale et culturelle de la population. Or, l’inclusion des publics vulnérables représente un défi : comment offrir des contes à des personnes en limitation fonctionnelle (restriction des actions physiques et mentales) ? Découvrez une solution novatrice mettant à profit les contes sensoriels de l’artiste pluridisciplinaire Camille Deslauriers Ménard, conçus notamment pour les personnes résidant dans des centres de soins de longue durée (CHSLD).

 

Biographie :

Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans l’univers de tous les possibles : le conte. On a pu la voir aux Dimanches du conte, mais aussi dans des espaces publics, des musées, des bibliothèques, des écoles, des festivals et, plus récemment, dans des garderies. Elle a conté pour l’activité « À petits pas dans l’histoire » à Pointe-à-Calière pour Festilou et le Festival d’Histoire de Montréal, et même à l’Aquarium de Québec. Elle est aussi auteure, metteure en scène, formatrice, ainsi que marionnettiste dans la pièce Perruche au Théâtre de l’Œil.

Vidéo YouTube Une histoire au bout des doigts

 

10 h 40 – 11 h 50 : Désignation de l’art de conter et des récits de tradition orale au patrimoine immatériel, par Nadyne Bédard et Eveline Ménard

En attendant que le gouvernement du Québec accompagne sa Loi sur le patrimoine culturel (incluant le patrimoine vivant) de moyens et de ressources, un groupe de travail du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) s’emploie actuellement à développer un plan d’action associé à une demande de désignation légale de l’art de conter et des récits de tradition orale au titre de patrimoine immatériel du Québec.

Après une brève présentation du contexte, des réflexions et des axes retenus à ce jour, Nadyne Bédard et Eveline Ménard discuteront, de concert avec les membres du RCQ, des actions nécessaires à la mise en place du processus.

 

Biographies :

Diplômée en littérature, en éducation et en ethnologie, Nadyne Bédard a été enseignante et conseillère pédagogique. Depuis 2005, elle se consacre au conte, à la chanson de tradition orale et à la médiation du patrimoine vivant. Elle puise dans le répertoire contemporain, mais surtout traditionnel, dont celui de son arrière-grand-père, Philias, autrefois collecté par Marius Barbeau. En plus de ses spectacles, elle réalise des recherches et de la collecte, et donne des ateliers et des conférences. Nadyne Bédard est très engagée dans son milieu où elle a le bonheur d’allier son expertise en pédagogie à sa pratique artistique et à sa passion pour la tradition.

 

Conteuse depuis 25 ans, Éveline Ménard a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire au fil de ses différents projets. Héritière du conteur traditionnel Bertrand Lamoureux, elle puise dans les contes un matériau brut qui donne un sens et une structure à ses récits. Ensuite, selon les projets, elle fait éclater la forme et combine ses récits à différents genres artistiques comme le mouvement, le mime, la musique contemporaine, les arts visuels et la réalité augmentée. Elle a eu également la chance de parcourir la francophonie canadienne et d’y découvrir de riches répertoires dont elle s’inspire. En 2023, elle a gagné le Prix Éducation aux Grands Prix de la culture de Lanaudière et le Prix annuel du Conseil québécois du patrimoine vivant pour son projet de transmission de contes traditionnels Sur la piste d’Adélard.

 

12 h – 13 h 30 : Pause repas

 

13 h 30 – 14 h 30 : Un état des lieux : le Référentiel de compétences, par Nadyne Bédard et David Berthiaume-Lachance

Après plusieurs années à mettre en œuvre le Référentiel de compétences du conteur au RCQ en offrant diverses formations qui y sont liées, comment percevons-nous la formation et ce référentiel ? Est-ce que les membres du RCQ connaissent cet outil et son contenu, les comprennent-ils et s’en servent-ils ? En prévision d’une révision du Référentiel, Nadyne Bédard invite les membres du RCQ à faire part de leur opinion à ce sujet.

 

Biographies :

Diplômée en littérature, en éducation et en ethnologie, Nadyne Bédard a été enseignante et conseillère pédagogique. Depuis 2005, elle se consacre au conte, à la chanson de tradition orale et à la médiation du patrimoine vivant. Elle puise dans le répertoire contemporain, mais surtout traditionnel, dont celui de son arrière-grand-père, Philias, autrefois collecté par Marius Barbeau. En plus de ses spectacles, elle réalise des recherches et de la collecte, et donne des ateliers et des conférences. Nadyne Bédard est très engagée dans son milieu où elle a le bonheur d’allier son expertise en pédagogie à sa pratique artistique et à sa passion pour la tradition.

 

David Berthiaume-Lachance (il/iel/elle) s’occupe de la coordination à la formation du RCQ, en plus d’être artiste et littéraire de parcours comme de cœur. Après avoir étudié la création littéraire pendant un trop long moment, il s’est professionnellement promené au travers de différents horizons culturels et pédagogiques. De ce temps-ci, elle manifeste souvent et travaille à nourrir différents projets artistiques plus ou moins souterrains mais qui gardent vivant·e. Iel apprécie particulièrement l’automne.

 

14 h 30 – 15 h 15 : Développement de public avec peu de temps et un budget limité, par Hélia Marzloff

Le développement de public représente un défi pour les petits diffuseurs, faute de temps, de moyens financiers ou de personnel. Bien que les formations en communication et marketing ne manquent pas, leurs prix varient de la gratuité à l’excès (plus de 300 $ la journée) et leur contenu n’est pas toujours adapté aux petits diffuseurs (jargon, embauche d’influenceurs, etc.). Comment trier et dresser une liste de diffusion ? Comment développer et diversifier son public ? Comment gérer les réseaux sociaux sans se compliquer la tâche ? Comment choisir le matériel audiovisuel promotionnel ?

 

Biographie :

À la suite d’un stage auprès du service pédagogique de l’Institut Lumière au cours d’une maîtrise en Études cinématographiques, Hélia Marzloff se spécialise en médiation culturelle depuis 2010. Embauchée en 2018 à la Cinémathèque québécoise par un programme d’Emploi-Québec, elle a pour mission de développer le public à temps plein pendant six mois. Depuis 2019, elle est adjointe à la direction de Festilou. Elle partage son expérience auprès des petits organismes.

 

15 h 15 – 15 h 30 : Pause

 

15 h 30 – 16 h 30 : Sauvegarde du patrimoine et transmission intergénérationnelle avec les Passeurs en herbe, par Festilou et Berceurs du temps, sous la direction de Sylvi Belleau et Ilya Krouglikov

Au Moyen Âge, Chrétien de Troyes prévenait que : « […] parole oïe est perdue / s’ele n’est de cuer entendue. » (parole entendue est perdue si elle n’est comprise avec le cœur). Avec l’avènement des nouvelles technologies, la rédaction d’un récit de vie et la transmission du patrimoine oral entre grands-parents et petits-enfants connaissent un regain de popularité : ateliers d’écriture et assistance à l’enregistrement abondent. Dans un contexte d’immigration et de changement de langue maternelle, comment sauvegarder la parole familiale ? Avec leur projet « Passeurs en herbe », Festilou et Berceurs du temps ont sauvegardé la parole des grands-parents dans une langue, et celle des petits-enfants, nés au Québec, dans une autre.

 

Biographies :

Conteuse, auteure dramatique et comédienne et directrice de Festilou, Sylvi Belleau fonde le Théâtre de la Source en 1985.Doctorante en Arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, détentrice d’une maîtrise en Art dramatique à l’UQAM, elle a aussi étudié le théâtre dansé Kathakali en Inde. Depuis plus de 35 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les municipalités du Québec et participe à des festivals de conte. Elle a dirigé la série Arbraconte au Théâtre de l’Esquisse pendant 20 ans. Elle a fondé Festilou en 2010 pour faire la promotion de l’art du conte auprès des jeunes. En 2013, son album Grindel et le bouc de Noël est publié chez Planète rebelle, et elle participe depuis au programme Écrivains à l’école. Depuis 1995, elle fait partie de La culture à l’école.

 

Ilya Krouglikov, directeur de Berceurs du temps,  élabore son approche indisciplinée des arts vivants depuis plus de 10 ans, avec une attention particulière portée à la composition et au rythme. Scientifique de formation, il croit en des structures inventives ouvertes aux aléas du présent. À titre de dramaturge, il accompagne divers processus de création en danse, en théâtre et en performance, notamment aux côtés de Sarah Dell’Ava, Eduardo Ruiz Vergara et Aurélie Pedron. Avec son collectif Berceurs du temps, il cherche à apprivoiser la lenteur et la contemplation par le biais d’œuvres participatives dans l’espace public – à l’instar de l’installation « Bercer le temps », archive vivante des berceuses du monde, qui tourne dans les parcs et les squares de la région montréalaise et ailleurs depuis l’été 2017.

 

16 h 30 : Remerciements et clôture

 

Journée pour les membres actifs du RCQ seulement. Inscription obligatoire ICI

 

14 novembre 2023