Formation 2024-25 - La tradition orale

LA TRADITION ORALE : EXPLORER LES CONTES TYPES ET LEURS UNIVERS DE SENS

avec VIVIAN LABRIE

Dates : 14-15-16 mars 2025

Durée : 17 heures + 1 heure d’accompagnement individuel

Lieu : Ville de Québec

Coût : 75 $ (valeur réelle de 1236,62$)

Nombre de participants : 10

Date des inscriptions : jusqu’au 1er février 2025

 

Envie d’explorer les riches bagages et ressources du conte traditionnel merveilleux? De mieux comprendre le contexte socio-historique ayant formé notre rapport aux récits? De perfectionner votre pratique narrative en ayant une meilleure idée de l’héritage culturel québécois?

Ces trois journées de formation se proposent comme un moment idéal où acquérir des outils d’analyse de divers contes types (québécois et acadiens), mais aussi comme une précieuse occasion d’exploration de l’art du conte traditionnel et des univers de sens l’ayant nourri.

En plus des trois journées d’apprentissage en groupe, une heure d’accompagnement individuel permettra aux apprenant.e.s d’aiguiller leurs recherches avec la formatrice.

 

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Cet atelier s'adresse à celles et ceux qui, attiré.e par le conte, désirent perfectionner leur pratique narrative et/ou tout simplement explorer les univers de sens, d'expériences et de représentations qui peuvent se transmettre par la tradition orale. Voici en quoi il consistera.

  • Présentation de l'univers des contes merveilleux de la tradition orale tels qu'on a pu les recueillir au Québec et en Acadie.
  • Présentation de la notion de conte type utilisée dans des travaux de recherche sur les traditions orales pour identifier et classer les récits recueillis.
  • Mise en contexte de la façon dont des conteur.euses de tradition orale rencontré.es au cours des années 1970 concevaient et mémorisaient leurs contes et présentation de ce qui a pu en être appris pour cartographier des contes et explorer ainsi les constellations de sens de divers contes types.
  • Expérience pratique et interactive de ces trois aspects à partir de différentes versions de quelques contes types recueillies au Québec et en Acadie, de travaux de recherches déjà réalisés et bien sûr des répertoires, expériences et univers de référence des participant.es.
  • Exploration de ce fait de versions venues de la tradition orale qui peuvent être mises en lien avec d'autres fictions et même avec des faits d'actualité.
  • Réflexions partagées sur ce qui est ainsi signifié. Les échanges entre les participant·e·s permettront de partager et de continuer d'enrichir les constellations de sens qui semblent se constituer et s'interpeller mutuellement autour de ces contes types.

Cet atelier est lié au volet Répertoire du Référentiel de compétences du conteur développé par le RCQ.

 

Préalabes exigés

La formation est ouverte à tous.te.s les conteurs et conteuses du Québec ayant déjà diffusé au moins un spectacle dans un contexte reconnu par leurs pair.es, mais la priorité sera donnée aux conteurs et conteuses professionnel.le.s et aux membres du RCQ.

 

Objectifs d'apprentissage

Par cette formation vous aurez l’occasion de fréquenter des contes merveilleux traditionnels du Québec et de l’Acadie par leur oralité, de détailler le voyage particulier qu’ils racontent et d’explorer comment ce voyage peut faire sens dans nos vies aujourd’hui comme par le passé. Ainsi, au terme de l'atelier, vous devriez être en mesure de :

  • porter attention aux cartographies qui peuvent illustrer et résumer diverses fictions et faits d'actualité ;
  • identifier des univers communs à ces fictions et réalités et en appréhender les polysémies ;
  • continuer, grâce aux outils proposés, d'enrichir les constellations de sens explorées au cours de la formation ;
  • utiliser quelques techniques spatiales de mémorisation et de visualisation des contes ;
  • repérer des mécanismes et contenus propres à la tradition orale dans la vie d'aujourd'hui.

 

Déroulement et contenu

La forme pratique a été retenue avec une formule de type classe-atelier qui privilégie l’expérimentation et le partage à travers l’exploration de différents contes-types et l’initiation à différents outils d’analyse et techniques de compréhension.

Un cahier de formation sera remis sur place et contiendra l’information théorique, les exercices, les contes explorés et plus encore.

 

Méthode d'inscription

Les conteurs et conteuses intéressé.e.s doivent remplir le formulaire d'inscription et le transmettre avec à formation@conte.quebec avant la date limite d’inscription.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), si bien que certaines places sont réservées à leurs membres. Si vous êtes membre du CQPV, veuillez vous inscrire auprès de Christine Bricault – coordonnatrice du CQPV – à l’adresse suivante : c.bricault@patrimoinevivant.qc.ca

 

 

Formatrice

Vivian Labrie est une chercheure autonome, membre de l’équipe de recherche interuniversitaire ÉRASME et chercheure associée à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) au Québec, qui situe son activité «entre les contes et les comptes». Au cours des années 1970, elle a contribué avec Robert Bouthillier à une importante collecte de chansons, de contes et d’autres savoirs populaires de la tradition orale du Québec et de l’Acadie auprès de plusieurs porteurs et porteuses de traditions, notamment dans la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Cette collection est maintenant archivée et consultable aux Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval à Québec. Tout en poursuivant depuis les années 1970 des travaux sur la tradition orale du conte et sur le savoir populaire (dont un doctorat sur la tradition du conte populaire au Canada français, obtenu en 1979 de l’Université René Descartes, Paris V), elle s’est engagée aussi par la suite dans des actions collectives visant un Québec sans pauvreté. Elle s’intéresse aux finances publiques, aux inégalités socio-économiques, au croisement des savoirs entre divers acteurˑeˑs, dont des personnes en situation de pauvreté, dans la perspective d’un bien-vivre mieux partagé.

 

 

Ce programme est offert grâce au programme Intervention-Compétence, une initiative du Comité sectoriel de Main-d’œuvre en culture Compétence Culture et à la participation financière du gouvernement du Québec.

 

16 août 2024