RACONTER AVEC LES OBJETS avec OLIVIER DUCAS et ALEXANDRE LEROUX Dates : 3-4-5 novembre 2023 Durée : 16 heures Horaire prévu: Vendredi 3 novembre - de 9h30 à 16h Samedi 4 novembre - de 9h30 à 15h30 Dimanche 5 novembre - de 9h30 à 16h Lieu : Montréal Coût : 80 $ (coût réel de 910,51$) Nombre de participants : 8 Date des inscriptions : jusqu'au 4 octobre 2023 DESCRIPTIF DE LA FORMATION Le théâtre d’objets est un art fulgurant. Un objet entre en scène et déjà, une écriture commence à prendre forme. Des significations possibles excitent nos sens, notre mémoire, notre désir. Comme spectateur.rice, nous cherchons à lire et à lier ces symboles, hiéroglyphes tridimensionnels, à les déchiffrer, à leur donner sens. Dans le cadre de cette formation, les participant.es pourront apprendre à composer leurs récits avec l’objet, voire de mieux saisir la puissance d’évocation des objets. Il doit trouver la forme qui convient, le juste dosage entre mots et images, pour éviter de tout dire – ou au contraire de tout illustrer. Cet atelier est lié au volet Expression du Référentiel de compétences du conteur développé par le RCQ. Préalabes exigés La formation est ouverte à tous.tes les conteurs et conteuses du Québec ayant déjà diffusé au moins un spectacle dans un contexte reconnu par leurs pair.es, mais la priorité sera donnée aux conteurs et conteuses professionnel.les et aux membres du RCQ, de l’UDA et de l’AQM – avec qui nous coorganisons cette formation pour l’occasion. Objectifs spécifiques de la formation Par cette formation, vous apprendrez à exploiter une forme d’art complémentaire à votre démarche, en apprenant à à utiliser l’objet comme outil d’écriture scénique. Plus spécifiquement, vous apprendrez à identifier et endosser les différentes fonctions de l’acteur en scène par rapport à l’objet, à ce qu’il change dans la relation avec le public. Et à tirer profit d’un processus collectif de création comme point de départ de l’écriture créative. Déroulement et contenu Le point de départ de l’écriture pour l’objet se trouve souvent à l’extérieur de l’auteur. C’est pourquoi lors de ce stage, l’écriture est davantage travaillée à partir d’une réaction que d’une impulsion ou une intuition. Elle procède ici donc par collage et non par système. Nous cultiverons donc avec soin les accidents et les assemblages fortuits pour observer les chocs poétiques créés par ces amalgames forcés. Pour nourrir cet aspect organique de l’écriture, le stage sera souvent alimenté par des exercices réalisés en équipe. Des présentations régulières des esquisses ainsi réalisés, permettront au groupe d’échanger réflexions et analyses sur le travail des autres participants. L’écriture scénique est abordée ici de manière à développer une conscience collective de l’image. Les idées seront donc partagées généreusement pour le bénéfice du groupe. Formateurs Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique. Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, Olivier Ducas est cocréateur des spectacles du Théâtre de la Pire Espèce (Ubu sur la table, Persée, Gestes impies et rites sacrés, L’anatomie de l’objet, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt, Futur intérieur) dont les tournées se déploient au Canada, en Europe, au Mexique et au Brésil. En 2008, il écrit et met en scène sa première création solo, Roland, la vérité du vainqueur, une pièce de théâtre inspirée de la Chanson de Roland, créée pour deux acteurs-conteurs et adressée aux adolescents. En 2014, il renouvelle l’expérience avec Villes, collection particulière où il ajoute à ses chapeaux d’auteur et de metteur en scène celui d’interprète soliste. Il a récemment créé avec Karine St-Arnaud Les contes zen du potager, une série de courtes formes minimalistes où les légumes déploient toutes leur substance. Au cœur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnels, d’enseignant·e·s en théâtre et d’étudiant·e·s. Alexandre Leroux travaille avec le Théâtre de la Pire Espèce comme collaborateur artistique et comme médiateur depuis une quinzaine d’années. Il a joué dans plusieurs spectacles de la compagnie dont Persée, Gestes impies et rites sacré, Roland la vérité du vainqueur, L’Anatomie de l’objet. Il a participé également à un spectacle jeune public de marionnettes, Le Voyage du Théâtre de l’Avant-Pays et à un spectacle pour adolescent, Album de finissants de Pirata Théâtre. À la télé, on a pu le voir récemment dans District 31 et dans 82 jours. Méthode d'inscription Les conteur.euses intéressé.es doivent remplir le formulaire d'inscription et le transmettre avec à formation@conte.quebec avant la date limite d’inscription. Pour les membres de l'UDA et de l'AQM, celleux-ci devront contacter les coordonnateur.rices de l'association dont i.e.ls sont membres - soit via formation@uda.qc.ca ou bien via formations@aqm.ca Ce programme est offert grâce au programme Intervention-Compétence, une initiative du Comité sectoriel de Main-d’œuvre en culture Compétence Culture, la participation financière du gouvernement du Québec et le soutien du Conseil de la formation Arts et culture de l'Île-de-Montréal. 1 août 2023Pièce jointe: formulaire_dinscription_formations_2023-2024.docx