Formation 2024-25 - Sous les projecteurs

SOUS LES PROJECTEURS : APPRIVOISER L’ÉCLAIRAGE SCÉNIQUE

avec JÉRÔME BÉRUBÉ

 

Dates: 30 novembre au 1er décembre 2024

Durée de la formation: 14 heures

Coût: 70$ (valeur réelle de 580,10$)

Lieu de la formation: Conservatoire d’art dramatique de Montréal

Période d'inscriptions: jusqu'au 1er novembre 2024

Nombre de participant.es : 8

 

L’éclairage est un art obscur pour plusieurs. Quelles sont les étapes, les intervenant.e.s, les coûts, les équipements nécessaires à la réalisation d’une conception pour son spectacle? Quels sont les outils scéniques qui sont à votre disposition afin de vraiment faire briller votre spectacle de conte?

Avec quelques connaissances de base, l’artiste qui espère se produire sur scène peut apprendre à tirer profit des possibilités quasi infinies de cet art visuel évocateur, tout en arrêtant de subir les contrecoups d’un éclairage déficient.

 

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Plus souvent qu’autrement, les conteur.euse.s ont à composer avec des éclairages qui ne sont pas adaptés à leurs besoins. Plus encore, les diffuseurs généralistes s’attendent à ce que chaque spectacle arrive avec son plan d’éclairage et sa propre conception de l’éclairage scénique.

Cette formation, liée au volet Utiliser des technique d’éclairage, offrira aux conteur.euses l’occasion de se constituer une boîte d’outils pratiques (sans pour autant devenir éclairagistes) afin de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne l’éclairage de son spectacle.

 

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  1. Analyser vos besoins en éclairage
  2. Contribuer à la conception de l’éclairage de vos spectacles
  3. Planifier la réalisation d’une conception d’éclairage avec un.e spécialiste

 

Ainsi, au sortir de cette fin de semaine, chacun.e sera à même d’approcher la question de l’éclairage scénique avec une meilleure connaissance des rouages propres au média et, donc, à faire des choix reflétant sa couleur propre.

 

Déroulement et contenu

La forme pratique a été retenue avec une formule de type classe-atelier qui privilégie l’expérimentation et le partage avec un expert reconnu. La formation aura lieu dans une salle de spectacle montréalaise où vous pourrez vous familiariser avec l’environnement, les outils scéniques et explorer les possibles afin de mieux comprendre vos besoins.

Un cahier de formation vous sera fourni et contiendra l’information théorique, les exercices, les fiches et plus encore.

 

 

Méthode d'inscription

*CETTE FORMATION EST MAINTENANT TERMINÉE*.

Merci d'envoyer le formulaire ci-bas dûment rempli, ainsi que votre CV d'artiste et d'indiquer votre région de résidence à formation@conte.quebec. Priorité accordée aux membres du RCQ et aux conteur.euse.s professionnel.le.s. La confirmation de l'inscription assortie de la demande de paiement se fera après la date de tombée. 

Cette formation est offerte en collaboration avec l’Union des Artistes (UDA), si bien que certaines places sont réservées à leurs membres.

Ainsi, les membres intéressé.e.s de l’UDA qui ne sont pas membres du RCQ se doivent de soumettre leur candidature directement à l’UDA en écrivant à Sophie Ouellette (formation@uda.ca).

 

 

Formateur

Natif de la Côte-Nord, Jérome Bérubé est un projecteur d'imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif.  Son cerveau est comparable à une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde etinattendue.

Il découvre l’éclairage lors de son passage à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis il illumine les mots et fait reluire les artistes dans toutes leurs intensités.  Il a créé des conceptions pour le théâtre, la danse contemporaine et l’opéra.

Sa réelle contribution au monde de l’éclairage est l’attention qu’il porte à la mise en lumière de l’art du conte.  Il a eu la chance d’accompagner de nombreux artistes de la parole dans leur création dont Mafane, André Lemelin, Christine Bolduc et Nadyne Bédard, Geneviève Falaise et Françoise Crête.  Ces expériences lui ont permis de développer une expertise quant aux besoins et au langage visuel spécifiques de conteurs sur scène.

Il a également été directeur technique de tournée et régisseur pour de nombreux artistes du conte dont Franck Sylvestre, Renée Robitaille, Marta Saenz de la Calzada, Mélanie Nadeau et le Théâtre Fêlé. Jérome vit maintenant dans le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier d’origine et son écosystème urbain d'adoption.

 

Ce programme est offert grâce au programme Intervention-Compétence, une initiative du Comité sectoriel de Main-d’œuvre en culture Compétence Culture et à la participation financière du gouvernement du Québec.

 

Pour cette édition de la formation, nous tenons aussi à souligner la participation de nos précieux collaborateurs, soit le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal (CFC) et l’Union des Artistes.

  

 

16 août 2024