
Services offerts:
- Spectacle famille
- Spectacle jeunesse
- Spectacle adulte
- Coaching
- Formation d'initiation
- Formation avancée
- Atelier sur le conte
- Conférence contée
Région:
- Montréal
Téléphone:
514-845-0149 #227 
Pratiques:
ConteurMédiateurFormateurRépertoire:
Contes et légendes traditionnels, récits de vie fantastiquesDescriptif:
Michel Faubert est conteur, chanteur, auteur et folkloriste. Il s'intéresse à l'adaptation et à la mise en valeur du répertoire des contes et des légendes du Québec depuis plus de 40 ans.
En parallèle, il agit en tant que metteur en scène, formateur, coach, conseiller et conférencier.
Langue(s) de travail:
FrançaisOnglets
La mise en scène d'un spectacle de conte (40 heures)
Description:
Amener une histoire sur scène, même la plus simple de ces histoires, même dans une mise en scène des plus dépouillées, demande travail et réflexion. Le fruit de ce travail est un alliage entre un récit, une personnalité conteuse et un espace. C’est à partir de cette triade que Michel Faubert souhaite questionner la notion de mise en scène pour le conte avec les participants. Qu’a-t-elle de spécifique pour la parole conteuse? Comment soutenir et déployer le propos et l’identité de l’œuvre et du conteur dans une mise en scène? Grâce à l’expérimentation, la transmission de techniques et l’échange, les participants auront l’occasion de s’exercer à partir de leur projet et de repartir avec des outils pour poursuivre leur chemin.
//// Cette formation de 40 heures est liée au volet Représentation du Référentiel de compétences du conteur développé par le RCQ.
Type de formation:
- Thématique
Niveau:
- Avancé
Stage d'initiation : Trouver son chemin à travers les contes (12 heures)
Description:
Cette formation vise à acquérir les savoirs nécessaires à la création ou à l’adaptation de contes issus ou inspirés de la tradition et destinés à l’interprétation orale. La formation s’adresse aux conteurs débutants, écrivains, animateurs, artistes en arts visuels ou de la scène.
Lors de cette formation, les participants sont conviés à leur propre découverte du conte. Contes traditionnels, récits légendaires, pourquoi les interpréter, où les trouver ? Faut-il les adapter, les moderniser ; le je est-il racontable ? Comment faire de l’oral avec de l’écrit. Choisir un type de répertoire. Faire une recherche appropriée. Adapter des contes à son style personnel et / ou créer des récits.
Suite à cette formation, le participant sera en mesure de mieux orienter ses choix de contes. Il aura en main les outils nécessaires pour mieux structurer sa démarche artistique et cheminer en écriture orale.
//// S'adresse aux amateurs, à la relève et aux artistes issus d'autres disciplines.
Type de formation:
- Thématique
Niveau:
- Initiation
Stages de perfectionnement
Description:
Thèmes:
• Recherche de répertoire en conte traditionnel
• Le collectage, le campagnonnage et le passage du traditionnel au contemporain
• Adaptation et mise en bouche de contes traditionnels à partir de sources écrites
//// Niveaux intermédiaire et professionnelType de formation:
- Thématique
Niveau:
- Avancé
Coaching individuel
Description:
• Accompagnement professionnel et personnalisé
• Catalyseur de changement
• Outils et ressources pour travailler sur des aspects particuliers de la pratique du conte dans une perspective à long terme ou sur le développement d'un spectacle
• Actualiser ou accroître ses compétences professionnelles
• Accéder à son plein potentiel
//// S'adresse aux conteuses et conteurs ayant déjà diffusé au moins un spectacle dans un contexte reconnuType de formation:
- Coaching
Niveau:
- Avancé
MICHEL FAUBERT Conteur de tous les âges
Description:
Dans une rencontre ouverte aux questions et échanges, Michel Faubert expose aux jeunes sa vieille passion d'adolescence pour les répertoires traditionnels. Il parle de ses rencontres avec les vieux conteurs qui l'ont initié et interprète les contes folkloriques et contemporains de son choix. //// S'adresse aux écoles secondaires et aux cégeps.Public cible:
- jeunesse
Type d'activité de médiation:
- Conférence contée