
Services offerts:
- Spectacle famille
- Spectacle jeunesse
- Spectacle adulte
- Coaching
- Formation d'initiation
- Atelier sur le conte
- Conférence contée
Région:
- Estrie
Cellulaire:
819-460-3673
Pratiques:
ConteurMédiateurFormateurRépertoire:
Conte de création, Menteries, Contes traditionnels d'ici et d'ailleurs, Anecdotes éclatées et Conte sur demande.Descriptif:
Depuis 2016, Steven Larivière Beaudoin, alias Steven SLAB, rayonne dans le milieu du conte. Remportant de multiples prix et concours oratoires, en plus d’être récipiendaire du prix Artiste de la relève en Estrie en 2019, il brille par sa polyvalence, jonglant avec brio entre anecdotes éclatées et contes traditionnels. Formé par des légendes du milieu et animé d’une passion dévorante, il captive son auditoire à chaque prestation. Sensible, drôle et dynamique, Steven SLAB partage ses histoires pour se permettre de les vivre avec son public l’instant d’un moment.
stevenslab.caLangue(s) de travail:
Français, AnglaisOnglets
Initiation au conte
Description:
Dans cet atelier, les personnes participantes vont être initier à la pratique du conte en explorant concrètement les différents aspects de cet art de la parole. Des trucs pratiques pour améliorer leur façon de communiquer une histoire leur seront aussi enseignés.
Après une courte performance, Steven SLAB décrit sa discipline et démystifie sa pratique au groupe. Par la suite, l’atelier se fait en trois étapes (histoire, la parole et le corps) et des exercices pratiques sont prévus pour chacune des rencontres.
La partie « L’histoire » porte sur le rôle du conteur, l’importance du choix de son histoire et de l’interaction avec son public. À cette étape, les élèves choisissent un conte, à l’aide d’une banque de contes traditionnels, qui servira pour les exercices de l’atelier et qui sera présenté à la fin de l’atelier.
La partie « La parole » porte sur la façon de communiquer son histoire et les éléments prosodiques favorisant une bonne communication. À cette étape, des exercices pratiques de groupe ou en sous-groupe sont prévus.
La partie « Le corps » porte sur le regard, la gestuelle et l’utilisation de l’espace pour conter. À cette étape, des exercices pratiques de groupe ou en sous-groupe sont prévus.
Une présentation du conte travaillé par les élèves avec un retour constructif du conteur est possible à la fin de l’atelier.
À noter que cet atelier touche plusieurs connaissances liées à la compétence « Communiquer oralement ».
L’atelier s’adapte facilement au niveau des élèves et il se fait en quatre rencontres. Des capsules vidéos courtes et dynamiques peuvent aussi accompagner les différentes étapes de l’atelier. L’atelier peut se faire à distance ou en semi-présentiel.Type de formation:
- Coaching
Niveau:
- Initiation
Conte à relais
Description:
Dans cet atelier, les personnes participantes recevront une mini formation d’initiation au conte. Un conte sera ensuite sélectionné et chaque personne participante contera une partie de l’histoire qui sera par la suite présentée à relais.
Après une courte performance, Steven SLAB présente sa pratique et donne une courte formation d’initiation au conte (possibilité de la faire par capsules vidéos ou de combiner avec l’atelier complet « Initiation au conte »).
• Par la suite, un conte est sélectionné, via une banque de contes traditionnels, par le groupe et il est sectionné en autant de partie que d’élèves. Chaque élève reçoit sa partie de l’histoire qu’il doit s’approprier et qu’il devra conter.
• Les élèves se pratiquent à conter leur partie avec l’accompagnement du conteur. Cette partie peut se faire à distance et avec du mentorat, au besoin.
• Les élèves présentent leur partie du conte au groupe à relais et le conteur fait un retour constructif à chacun. Cette partie peut être filmée individuellement par tous les élèves (à l’école ou à la maison) et envoyée au conteur. Un montage de toutes les parties sera fait par le conteur pour produire une vidéo du conte qui pourra être présentée en classe ou disponible sur une plateforme en ligne. Un fichier original du montage sera fourni par le conteur.
L’atelier s’adapte au niveau des élèves et il se fait idéalement en deux rencontres. L’atelier peut se faire à distance ou en semi-présentiel.
Voici un exemple de conte à relais (en vidéo) réalisé par des conteurs et des conteuses (dont Steven SLAB) : https://www.youtube.com/watch?v=OnPxMKKwqdI
La longueur de l'extrait qui devra être conté et la sensibilité du conteur aux différentes réalités du milieu de l'adaptation scolaire permet de faire cet atelier avec cette clientèle.Type de formation:
- Coaching
Niveau:
- Tous