Services offerts: Spectacle adulteCoachingConférence contéeRégion: MontréalTéléphone: 514-528-0728nicacola [at] gmail.comPage Facebook Pratiques: ConteurChercheurRépertoire: Contemporain, récits inspirés du réalisme magique, quelques contes traditionnels ambiguës et sans moral imposée et récits exclusifs de la plume de jeunes romanciers québécois (Marisol Drouin, Christian Guay-Poliquin)Descriptif: Nicolas Rochette est un conteur, concepteur de projet artistique et codirecteur artistique de La Quadrature. Depuis 2005, il conçoit des œuvres qui remettent en question ce qu’est raconter une histoire, défiant les formes de représentation spectaculaire de l’art du conte. Il s'intéresse aux manoeuvres en espace urbain, aux pratiques furtives, aux œuvres sonores immersives en misant sur le décloisonnement disciplinaire. Il a fait son école au Péristyle Nomade, un organisme de création in situ et de diffusion alternative, dont il a siégé sur le comité artistique. Durant 7 ans, il a mené avec Céline Jantet, le seul organisme exclusivement voué à la formation en conte au Québec: Cantine Motivée. De 2008 à 2017, il a été directeur général du Regroupement du conte au Québec. En 2013, il a cofondé La Quadrature, le premier organisme québécois de recherche et création en conte, axé sur les pratiques contemporaines. Il y a réalisé, entre autres, une dizaine de créations sonores de conte diffusée en balado. Il a été nommé, en 2019-2020, Électron libre au mythique Dimanches du conte de Montréal. Ses recherches récentes se concentrent autour de la place du storytelling en société et ses modalités de perpétuation des structures de pouvoir.Langue(s) de travail: FrançaisOngletsContes téléphoniques Hormone politique par Nicolas Rochette msg0000.mp3 play pause stop mute unmute Ajouter à votre liste d'écoute SpectaclesBio de conteurLa pratique de Nicolas a ceci de particulier, qu'il s'intéresse aux lieux non traditionnels de représentation, avec une affection particulière pour les milieux urbains. Passionné de pratiques furtives, ses performances contées s'appuient sur une esthétique de la réception. Le spectateur est actif, créatif et mis au défi dans ses perceptions esthétiques ; une marche vers l'épicerie devient un moment de conte et souvent ce n'est finalement pas que le conteur qui partage un récit. La rencontre devient en soi une histoire. Dans cette perspective, Nicolas s'inspire des oeuvres d'art actuels que ce soit en performance, en art visuel ou au sein des pratiques interdisciplinaires. De plus, la mise en place d'actions structurantes pour le développement de la discipline du conte occupe une place importante dans sa pratique. Bourses obtenues: Bourse de déplacement du Conseil des arts et des lettres Subvention de recherche-création du Conseil des arts de MontréalAffiliations: RCQSC-CC FormationsExpérience professionnelle de formateurOn ne peut pas dire que Nicolas Rochette soit spécifiquement formateur. Sa pratique d'accompagnement de conteur.euse.s se décrit plutôt par le terme "dramaturge". Il en a ainsi accompagné plusieurs dont François Lavallée, Achille Grimaud, Danielle Brabant, Mafane, Céline Jantet, etc. Il a aussi accompagné des créateurs d'autres disciplines, principalement des romancier.ère.s. Accompagnement dramaturgiqueDescription: À travers les années, j'ai développé des approches de recherche-création qui permettent de placer au centre du processus créatif l'équilibre entre la pulsion artistique et le positionnement de l'oeuvre dans son contexte. Il s'agit ultimement d'aider l'artiste, de le soutenir pour qu'il reste connecté au raison première qui l'on poussé à l'acte créatif tout se projetant sur la réception potentielle de l'oeuvre en création. Ce jeu d'équilibriste n'est souvent possible que grâce à l'apport d'un regard extérieur qui permet à l'artiste d'avoir un pas de recul sur son travail. Comme le disait Stéphane Lépine, grand dramaturge québécois, son rôle premier est de dénouer les noeuds dans lesquels s'embourbe tout créateur à un moment ou à un autre durant le processus de création. L'artiste peut très bien réussir à se dépêtré seul, mais l'apport du dramaturge lui permettra de traverser cette épreuve plus rapidement en comprenant mieux les enjeux de sa création. De plus, comme dramaturge, je nourris toujours le ou la conteur.euse ou l'artiste que j'accompagne en lui fournissant des références, des connaissances acquises par des recherches thématiques.Type de formation: CoachingNiveau: Avancé