Dani Tardif est un.e artiste multidisciplinaire queer basé à Tio'tia:ke, Montréal. Sa pratique artistique est une ethnographie du vulnérable qui s'intéresse à rendre poreuse la ligne entre la fiction et le documentaire, la magie et le politique. Sa recherche concerne les nouvelles formes relationnelles qui se créent dans les craques de la rencontre entre l'individu et le collectif. Dani est un Theatre kid, les arts de la scène étant toute sa vie de l'âge de 5 à 20, formé au centre de loisirs de Laval Ouest, au programme théâtre de Curé Antoine Labelle et au DEC en Littérature, théâtre et communications. En 2013, iel co-réalise le documentaire ethnographique « On a gagné; regards sur une victoire amère » qui a été présenté dans plusieurs festivals à Montréal (FIFEQ, Hors-Cadre), ainsi que Cinéma Politica UQAM. Suite à une maîtrise en anthropologie culturelle et sociale à Concordia en 2016, recherchant l'internalisation du culte à l'amélioration continue néolibérale dans le milieu de la santé, iel se sont tourné vers la fiction. Hron, a Country of Ghosts (Image et Nation, Montréal, 2019) est son premier long-métrage, produit en collectif. Dani a travaillé par la suite à des courts-métrages expérimentaux abordant les thèmes de l'intime, des sens et des relations queer (bonds 2018, fruits 2021). Ses œuvres ont été projetées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne et en Autriche. Iel s’intéresse actuellement aux oralités, notamment l'art de la radio et au conte. Après avoir conté dans des cabarets de salon et être naturellement une raconteuse d'histoires captivantes et magnifiées, ses performances de contes sont sélectionnés dans différents festivals (Entractes, Nuit Noire). En ce moment, iel développe une pratique d'art audio hypnotique de fiction spéculative sur les changements climatiques, Q_Descendance, en plus de rédiger son premier recueil de poésies Saisons.
Bourses obtenues:
Bourse de recherche-création pour projets Collectifs,"Descendants", Conseil des arts de Montréal, 2021-2022