Offre d'emploi - Direction générale - RCQ

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) a été fondé en 2003 par des intervenants du milieu du conte désireux d'établir l'autonomie et la spécificité de cette pratique artistique, en raison notamment du nombre croissant d'artistes conteurs et de la diversité des pratiques. Le mandat du RCQ est de soutenir et coordonner des activités et services qui ont un effet structurant sur la discipline. Établi dans le quartier Villeray à Montréal, l'organisme connaît une importante croissance depuis quelques années.

Le RCQ est présentement à la recherche d'un directeur général. Seul employé permanent actuellement, il agit sous l'autorité du conseil d'administration et compte sur de nombreux contractuels pour l'appuyer dans son travail. Il agit comme un représentant de premier plan du mileieu du conte au Québec tout en étant constamment à l'écoute des besoins et des enjeux des intervenants de la discipline.

Principales responsabilités

  • Veiller à l'accomplissement de la mission de l'organisme, entre autres par la mise en oeuvre de projets et initiatives
  • Mobiliser et favoriser la concertation du milieu du conte du Québec
  • Défendre la place du conte dans l'espace culturel québécois
  • Assurer la saine gestion, le contrôle des finances et la gouvernance exemplaire de l'organisme
  • Développer et diversifier le réseau de relations du RCQ
  • Représenter le Regroupement auprès de son milieu, des instances publiques et des partenaires
  • Voir au bon suivi des opérations et à la gestion des ressources humaines
  • Coordonner les réunions du conseil d'administration et le tenir informé
  • Voir au développement de son financement public et privé

Exigences

  • Diplôme universitaire pertinent ou expérience équivalente
  • Expérience minimale de 3 ans en gestion d'organisme culturel dans des fonction de direction
  • Expérience en mobilisation de communauté
  • Compétence particulière en gestion des finances, rédaction de demandes de subvention et en planification
  • Bonne connaissance du milieu du conte et des arts de la scène
  • Maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit

Atouts

  • Expertise en gouvernance d'organisme
  • Expérience en gestion de projet
  • Compétence en web, principalement pour la mise à jour du site internet
  • Bilinguisme français/anglais

Profil recherché

Le candidat recherché possède une grande capacité d'écoute, de l'aisance à entrer en relation et à communiquer ses idées. Il se met au service de sa communauté, croit en des valeurs de démocratie et de concertation, tout en faisant preuve de leadership. Il a une très grande éthique professionnelle et un sens aiguisé de réflexion stratégique et d'analyse. Il apprécie particulièrement le développement d'une vision et de projets à moyen et long terme.

Entrée en poste: 1er mai 2017

Conditions de travail: 24h/semaine à 21$/h, 4 semaines de vacances payées.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation avant le mardi 5 mars 2017 à l'adresse suivante: info@conte.quebec

Veuillez noter que seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.

Le genre masculin est utilisé dans le but d'alléger ce texte. Il inclut le féminin.

 

15 février 2017