Journée d'études - PLACE AUX MEMBRES!

23 NOVEMBRE 2024 - JOURNÉE D'ATELIERS ET RÉFLEXION AVEC LES MEMBRES

 

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME COMPLET

Cette journée fait partie de la fin de semaine dédiée à l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 24 novembre.  Vous pouvez assister à l’une ou aux deux journées, que ce soit en présentiel ou en virtuel, tous les détails ICI

 

HORAIRE

9h : Accueil – Café et jasette

10h-11h45 : Atelier #1 : R comme dans Regroupement - La parole aux membres!

11h45-13h : Dîner

13h – 14h30 : Atelier #2 : R comme dans Rayonnement de la discipline  

14h30-15h :  Pause – Collation

15h-16h30 : Atelier #3 : R comme Réflexion - L’intelligence collective

16h30-18h : Cercle de Paroles / Rencontre diffuseurs spécialisés

18h-20h : Pot de l’amitié

 

Atelier #1 : R comme dans Regroupement  - La parole aux membres!

Votre voix compte plus que jamais ! Aujourd’hui, nous nous réunissons pour explorer le rôle et les actions de notre Regroupement. Lors de nos récentes consultations, plusieurs éléments ont été soulevés, mettant en lumière des actions déjà en place qui se révèlent porteuses, tout en soulevant également des interrogations sur d’autres initiatives.

Il s’agira donc de déterminer quels services devraient être mis en avant pour accompagner efficacement le développement des pratiques artistiques. Que ce soit par des formations, des initiatives de promotion, ou des ressources de gestion. Il sera tout aussi important de réfléchir à ce qui doit être revu ou amélioré afin de garantir que notre offre reste pertinente et efficace face aux évolutions du milieu.

Dans un contexte en constante évolution, il est crucial de se rassembler pour évaluer notre impact, nos réussites et les défis que nous rencontrons. Ensemble, nous recueillerons des idées qui nous aideront à définir nos priorités pour la Planification stratégique 2026-2030.

Préparez-vous à partager vos réflexions et à contribuer activement à l’avenir de notre Regroupement !

 

Atelier #2 : R comme dans Rayonnement de la discipline  

Dans le dernier plan stratégique 2016-2020, reconduit en 2020 jusqu’en 2024 à cause de la pandémie, suite aux consultations avec les membres, nous avons voulu multiplier les salles pour faire connaître le conte au grand public. Les enjeux exprimés par les membres étaient en priorité de :

1.            favoriser la scène ;

2.            diversifier les salles ;

3.            professionnaliser la pratique du conte. 

Ce matin, nous avons vu que le RCQ couvre un étalonnage important de membres qui exercent leur art de différentes manières. En 2019, le RCQ, afin de répondre aux enjeux cités plus haut, et de ses membres qui exercent leur profession par le biais des arts de la scène, a mis sur pied le projet de développement disciplinaire Circuit Paroles vivantes.

Le Regroupement est bien conscient que la discipline ne passe pas exclusivement par les arts de la scène. Le conte et l’oralité se rencontrent de multiples manières, dans des lieux variés et avec différentes formes de publics. Il ressort des sondages et entrevues que le besoin de reconnaissance de la discipline et de développement des publics demeurent bien présent en 2024, tant au niveau de la scène professionnelle que pour les autres lieux de diffusion comme les milieux communautaires, scolaires, éducatifs, etc.

Il est primordial de répondre aux demandes croissantes de conteurs et conteuses qui ont des pratiques diverses qui ne cadrent pas nécessairement avec les paramètres des arts de la scène. Trouver des pistes et solutions pour faire rayonner la diffusion du conte et de l’oralité dans des espaces hors scènes (in situ, milieux éducatifs, petits cafés, bibliothèques, CHSLD, médiation, etc.), comme faire rayonner les paroles conteuses autochtones et dites de la diversité ethnoculturelle.

Nous visons toujours à améliorer le professionnalisme, la valorisation et la reconnaissance de la discipline du conte dans tous les milieux de diffusion possibles par la scène et autres, afin de consolider la place du conte dans la société québécoise. Pour y arriver, nous devons explorer comment le RCQ peut étendre son soutien, au-delà des services déjà en place.

Comment structurer et dynamiser tous les lieux de diffusion hors scène possibles, tels que les écoles, résidences pour personnes âgées, organismes communautaires, milieux éducatifs et de santé, et permettre aux conteurs, conteuses de réussir à vivre de leur pratique du conte?

 

Atelier #3 : R comme Réflexion - L’intelligence collective

Cet atelier est consacré à l’intelligence collective et se concentre sur la sélection des enjeux de fond à prioriser par notre Regroupement. Après le présent atelier, des groupes de deux ou trois personnes se rassembleront pour réfléchir sur les enjeux clés du milieu du conte. Ces groupes auront l’occasion d’approfondir leurs réflexions et de formuler des recommandations.

La question centrale que nous allons aborder est : quels sont les enjeux prioritaires et les moyens correspondants à intégrer dans la Planification stratégique 2026-2030 parmi ceux qui nous préoccupent ? Nous allons examiner des sujets importants tels que le statut légal de l’artiste, la découvrabilité, la définition du conte, ainsi que le conte et l’enfance. Ce processus nous permettra de visualiser les différentes préoccupations et de mieux comprendre le paysage actuel du conte au Québec. Cette étape s’avère essentielle pour déterminer la direction à suivre dans l’avenir et assurer une croissance équilibrée de la pratique de notre art.

 

 

ANIMATION : Charlie Leydier Fauvel

Facilitateur d'expériences collaboratives et concepteur de parcours d’apprentissage

Pendant près de 10 ans, Charlie Leydier Fauvel a rêvé de devenir le prochain Spielberg. Mais après plusieurs projets autoproduits et un compte en banque réticent, il a choisi de réorienter sa carrière. 

En 2013, il s’installe à Montréal, où il découvre sa véritable vocation : la scène, l’organisation d’événements et la facilitation d’ateliers collaboratifs. C’est dans cet environnement qu’il perfectionne l’art du timing, de l’engagement, et la création d’expériences participatives.

Aujourd’hui, Charlie met à profit cette expérience pour aider les professionnels de la formation à concevoir des parcours d’apprentissage captivants et dynamiques. Sa méthode repose sur le design de conversation, le jeu, et la co-création, avec un seul objectif : dynamiser la collaboration et transformer les groupes en équipes connectées et engagées.

 

 

 

 

17 octobre 2024