TECHNIQUE ALEXANDER – UDA avec JOHANNE BENOIT et SUZANNE JACOB Dates : du 6 octobre au 1er décembre 2025 Durée : 23h Lieu : Montréal Coût : 199 $ (plus taxes) Nombre de participant.e.s : 3 places réservées pour les membres du RCQ (sur un total de 12) Date limite d'inscription : 4 septembre 2025 Description Pour chaque artiste, la prise de conscience des processus mental et corporel qui mènent aux tensions négatives lors de la performance est une clé indispensable pour trouver des solutions adaptées à leurs problèmes. L’acquisition d’une technique permettant d’optimiser la posture physique, la respiration, la coordination et l’équilibre corporel aura des effets directs sur la qualité des performances des artistes. La libération des tensions néfastes optimisera les possibilités d’améliorer le jeu scénique et ainsi progresser dans sa pratique professionnelle, maintenir son emploi et augmenter ses chances de contrats. Objectifs de la formation Cette formation a pour objectif d’améliorer les performances de l’artiste scénique grâce à la maîtrise d’une technique de rééducation posturale qui permet d’éviter les tensions inutiles. À la fin de la formation les participant·e·s seront en mesure de : Maîtriser leur conscience du corps en mouvement dans l’espace ; Reconnaître les tensions inutiles qui accompagnent parfois les habituelles façons de faire au quotidien. Agir avec une meilleure coordination en appliquant les principes de pause et de direction ; D’affirmer une qualité de présence dans l’action par une meilleure respiration et une meilleure attitude face au stress ; Se protéger plus adéquatement contre les accidents du travail ; Augmenter le niveau de polyvalence ; Choisir l’efficacité et la simplicité du mouvement Élargir leur disponibilité en situation de représentation. Approfondir l’intégration des principes de la Technique Alexander lors de mises en situations inhérentes à chacun (ex ; manipuler une marionnette, chanter, faire un extrait de scène, etc). Origine de la technique D’abord comédien ayant des problèmes de voix, Frederick Mathias Alexander (1869-1955) a élaboré un enseignement qui amène l’individu à développer son sens du mouvement. Contemporain de Stanislavski et de Copeau, certains principes de son approche rejoignent ceux mis de l’avant par ces hommes de théâtre. Alexander reconnaît le lien indissociable entre le corps et l’esprit et met de l’avant des principes qui favorisent une meilleure utilisation de soi-même. La Technique Alexander est reconnue par des milliers de professionnels de la santé, athlètes, danseurs et artistes de la scène comme étant l'une des formes de travail psychophysique les plus évoluées. Sujets traités : Notions de base en anatomie posturale L’application des directions et son impact sur la respiration Exercices pour développer la conscience de la tridimensionnalité Amélioration de la coordination globale Conscience du rapport au sol en équilibre et en déséquilibre Repos actif et ses effets sur le dégagement des tensions inutiles. Inscriptions Cette formation est ouverte aux membres du Regroupement du conte au Québec (RCQ) et de l’ACTRA. Trois places sont réservées pour chacun de ces organismes. Pour s’inscrire, les membres du RCQ, de REPAIRE et du RAAV doivent communiquer leur intérêt auprès de leur responsable de formation. Pour les membres du RCQ, écrivez à David Berthiaume-Lachance à formation@conte.quebec Pour plus d’informations à propos de la formation, visitez le site web de l’UDA. Formatrices Johanne Benoit a été comédienne puis directrice artistique du Théâtre La Grosse Valise, spécialisée dans la création de spectacles de jeu masqué pour différents publics. Elle a étudié auprès de Monika Pagneux et de Guy Freixe, disciples de Jacques Lecoq et possède un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique (UQÀM).Diplômée de la Canadian Society of Teachers of the Alexander Technique (CANSTAT), elle intègre les principes de la Technique Alexander à sa pédagogie théâtrale, donne des leçons individuelles de TA et fait du coaching pour les artistes de scène. Depuis 2006, elle co-dirige les classes de Technique Alexander à la formation continue de l’Union des artistes. Elle enseigne également à L’École de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx. Elle signe la mise en scène de Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, production de la compagnie de Théâtre du Frèt en 2017. Formée et certifiée en Angleterre dans l’enseignement de la technique Alexander en 1983, Suzanne Jacob exerce sa pratique en session individuelle et en session de groupe depuis cette date. Elle est membre de STAT & CANSTAT (Sociétés britannique/internationale et canadienne des enseignants de la technique Alexander) et du RES (Regroupement pour l’éducation somatique.) Elle détient également un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation somatique) de l’UQÀM depuis 2006. À part le domaine de massothérapie où elle enseigne aux futurs massothérapeutes la conscience corporelle par l'éducation somatique, sa pratique touche également les artistes de la scène, que ce soit avec les performances par le chant, avec un instrument de musique, par la danse, par le théâtre, expériences entre autres: à Shaw Festival, N-O-L, Ontario, à St Andrews Arts Council, N.B., à l'UQUÀM, à l'Agora de la danse, à l'Université de Montréal, département de musique, à Cammac, chant. Elle a l'immense plaisir de partager depuis 2012 la co-direction des classes de la Technique Alexander à la formation continue de l'Union des artistes. 11 juin 2025