Raconter avec les objets avec Olivier Ducas et Alexandre Leroux Dates : 11-12 + 25-26 avril 2026 Durée : 24h Lieu : Québec – 206 Rue Christophe Colomb E – G1K 3S7 Coût : 160$ (valeur réelle : 2105$) Nombre de participant⸱e⸱s : 8 Date limite d'inscription : 16 mars 2026 Description Le théâtre d’objets est un art fulgurant. Un objet entre en scène et déjà, une écriture commence à prendre forme. Des significations possibles excitent nos sens, notre mémoire, notre désir. Comme spectateur⸱ice, nous cherchons à lire et à lier ces symboles, hiéroglyphes tridimensionnels, à les déchiffrer, à leur donner sens. Dans le cadre de cette formation, les participant.es pourront apprendre à composer leurs récits avec l’objet, voire de mieux saisir la puissance d’évocation des objets. Différents outils seront explorés afin que chacun⸱e puisse trouver la forme qui convient à son projet, le juste dosage entre mots et images, pour éviter de tout dire – ou au contraire de tout illustrer. Les participant⸱e⸱s pourront ainsi observer que le point de départ de l’écriture pour l’objet se trouve souvent à l’extérieur de la personne qui crée. C’est pourquoi lors de ce stage, l’écriture sera davantage travaillée à partir d’une réaction que d’une impulsion ou une intuition. Elle procèdera ici donc par collage et non par système. Nous cultiverons donc avec soin les accidents et les assemblages fortuits pour observer les chocs poétiques créés par ces amalgames forcés. Pour nourrir cet aspect organique de l’écriture, le stage sera souvent alimenté par des exercices réalisés en équipe. Des présentations régulières des esquisses ainsi réalisées permettront au groupe d’échanger réflexions et analyses sur le travail des autres participant⸱e⸱s. Objectifs d’apprentissage Cet atelier est lié à la compétence "Exploiter une variété de formes d'art complémentaires à sa démarche" du Référentiel de compétences du conte développé par le RCQ et se penche plus exactement sur le théâtre d'objets en tant que forme d'art complémentaire. Par cette formation, les participant⸱e⸱s apprendront à utiliser l’objet comme outil d’écriture scénique Plus spécifiquement, à la fin de cette formation, les participant⸱e⸱s seront à même d'identifier et endosser les différentes fonctions de l’artiste en scène par rapport à l’objet, à ce qu’il change et permet dans la relation avec le public. Préalables exigés La formation est ouverte à tous⸱te⸱s les conteu⸱euse⸱s du Québec, mais la priorité sera donnée aux conteur⸱euse⸱s professionnel⸱le⸱s et aux membres du RCQ. Pour cette édition 2025-2026 de la formation, le RCQ s’associe au à l’Union des Artistes (UDA), l’Association Québécoise des Marionnettistes (AQM) et La Danse sur les Routes du Québec (DSR). Remboursement des frais de déplacement Le RCQ remboursera les frais de déplacement des participant⸱e⸱s habitant à plus de 50km du lieu où la formation sera offerte. Les spécificités concernant le remboursement seront transmises aux inscrit⸱e⸱s lorsque la période d’inscription sera terminée. Inscriptions Remplir le formulaire d’inscription. Normalement, vous recevrez un courriel de notre part dans les jours qui suivent. Au besoin, écrivez à la personne responsable de la formation au RCQ : formation@conte.quebec Les membres de l'UDA, de l'AQM ou de la DSR devront contacter les responsables de formation de leur association –soit via formation@uda.qc.ca (pour l’UDA), formations@aqm.ca (pour l’AQM) ou formation@ladansesurlesroutes.com (pour la DSR). Biographie Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique. Au cœur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnels, d’enseignant·e·s en théâtre et d’étudiant·e·s. Alexandre Leroux travaille avec le Théâtre de la Pire Espèce comme collaborateur artistique et comme médiateur depuis une quinzaine d’années. À la télé, on a pu le voir récemment dans District 31 et dans 82 jours. Crédits photo : Mathieu Doyon et Jocelyn Robitaille 3 juin 2025