Formation 2023-24 - Technique Alexander

FORMATION TECHNIQUE ALEXANDER

avec JOHANNE BENOIT et SUZANNE JACOB

BLOC 2024

Dates : du 8 avril au 3 juin 2024

Durée de la formation: 23 heures

Horaire prévu :

  • Lundi 8 avril, 13h30 à 16h30
  • Lundi 29 avril, 13h30 à 16h30
  • Lundi 20 mai, 13h30 à 16h30
  • Lundi 27 mai, 13h30 à 16h30
  • Lundi 3 juin, 13h30 à 16h30  

Période d’inscription : jusqu’au 1er mars

Coût : 182,00 $ (plus taxes)

 

Pour en savoir plus, visitez le site web de l’UDA.

Pour ce printemps, seulement deux places sont réservées pour les membres du RCQ. Manifestez votre intérêt auprès de la coordination aux formations : formation@conte.quebec

 

BLOC 2023 (Terminé)

Dates: 2 octobre au 27 novembre 2023

Durée de la formation: 23 heures (comprenant huit heures d'accompagnement individuel)

Horaire prévu : 

  • Lundi 2 octobre, 13h30 à 16h30
  • Lundi 23 octobre, 13h30 à 16h30
  • Lundi 13 novembre, 13h30 à 16h30
  • Lundi 20 novembre, 13h30 à 16h30
  • Lundi 27 novembre, 13h30 à 16h30

Coût: 209,25$. (coût réel de 1369$)

Lieu de la formation: Sessions en groupe :  Studio A - Conservatoire d’art dramatique de Montréal, 4750 Av. Henri-Julien, Montréal / Sessions individuelles : Studio -Technique Alexander, 911, Jean-Talon Est, local 135, Montréal

Période d'inscriptions: jusqu'au 1er septembre 2023

 

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Pour chaque artiste, la prise de conscience des processus mental et corporel qui mènent aux tensions négatives lors de la performance est une clé indispensable pour trouver des solutions adaptées à leurs problèmes. L’acquisition d’une technique permettant d’optimiser la posture physique, la respiration, la coordination et l’équilibre corporel aura des effets directs sur la qualité des performances des artistes. La libération des tensions néfastes optimisera les possibilités d’améliorer le jeu scénique et ainsi progresser dans sa pratique professionnelle, maintenir son emploi et augmenter ses chances de contrats.

 

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif d’améliorer les performances de l’artiste scénique grâce à la maîtrise d’une technique de rééducation posturale qui permet d’éviter les tensions inutiles.

 

À la fin de la formation les participant.e.s seront en mesure de :

  • Maîtriser leur conscience du corps en mouvement dans l’espace ;
  • Reconnaître les tensions inutiles qui accompagnent parfois les habituelles façons de faire au quotidien.
  • Agir avec une meilleure coordination en appliquant les principes de pause et de direction ;
  • D’affirmer une qualité de présence dans l’action par une meilleure respiration et une meilleure attitude face au stress ;
  • Se protéger plus adéquatement contre les accidents du travail ;
  • Augmenter le niveau de polyvalence ;
  • Choisir l’efficacité et la simplicité du mouvement
  • Élargir leur disponibilité en situation de représentation.
  • Approfondir l’intégration des principes de la Technique Alexander lors de mises en situations inhérentes à chacun (ex ; manipuler une marionnette, chanter, faire un extrait de scène, etc).

 

La Technique Alexander, c'est quoi?

La Technique Alexander est un enseignement qui permet d'identifier les habitudes de mouvement et de pensée et d'expérimenter de nouvelles possibilités d'agir et de réagir. Les habitudes répétées de façon inconsciente interfèrent dans notre organisation psychophysique et limitent la capacité d'expression et de communication.

La Technique Alexander permet de désapprendre de découvrir des formes inhabituelles de mouvement et de pensée, d'améliorer l'équilibre et le sens du mouvement. Elle permet également à l'artiste de scène de développer sa capacité à choisir une façon appropriée de s'engager dans l'action afin de s'adapter aux besoins du métier.

À partir de mouvements simples comme se lever ou s'asseoir, le professeur, par des indications manuelles et orales, guide l'élève dans son apprentissage.

La Technique Alexander est reconnue par des milliers de professionnels de la santé, athlètes, danseurs et artistes de la scène comme étant l'une des formes de travail psychophysique les plus évoluées.

L’application des principes de la Technique Alexander invite l’artiste de scène et le musicien à reconnaître et à interroger ses habitudes de mouvement et de pensée. Par le fait même, il se donne le temps d’accorder son instrument premier : lui-même.

 

Méthode d'inscription

Cette formation est organisée par l'UDA en partenariat avec le CQM et RCQ. Les membres du RCQ intéressé.es doivent envoyer un courriel et le formulaire d'inscription ci-bas dûment rempli à formation@conte.quebec avant le 1er septembre 2023 (17h).

 

Formatrices 

Johanne Benoit a été comédienne puis directrice artistique du Théâtre La Grosse Valise, spécialisée dans la création de spectacles de jeu masqué pour différents publics. Elle a étudié auprès de Monika Pagneux et de Guy Freixe, disciples de Jacques Lecoq et possède un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique (UQÀM).

Diplômée de la Canadian Society of Teachers of the Alexander Technique (CANSTAT), elle intègre les principes de la Technique Alexander à sa pédagogie théâtrale, donne des leçons individuelles de TA et fait du coaching pour les artistes de scène. Depuis 2006, elle co-dirige les classes de Technique Alexander à la formation continue de l’Union des artistes. Elle enseigne également à L’École de théâtre professionnelle du Collège Lionel-Groulx. Elle signe la mise en scène de Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, production de la compagnie de Théâtre du Frèt en 2017.

 

Suzanne Jacob. Formée et certifiée en Angleterre dans l’enseignement de la technique Alexander en 1983, Suzanne Jacob exerce sa pratique en session individuelle et en session de groupe depuis cette date. Elle est membre de STAT & CANSTAT (Sociétés britannique/internationale et canadienne des enseignants de la technique Alexander) et du RES (Regroupement pour l’éducation somatique.) Elle détient également un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation somatique) de l’UQÀM depuis 2006.

À part le domaine de massothérapie où elle enseigne aux futurs massothérapeutes la conscience corporelle par l'éducation somatique, sa pratique touche également  les artistes de la scène, que ce soit avec les performances par le chant, avec un instrument de musique, par la danse, par le théâtre, expériences entre autres: à Shaw Festival, N-O-L, Ontario, à St Andrews Arts Council, N.B., à l'UQUÀM, à l'Agora de la danse, à l'Université de Montréal, département de musique, à Cammac, chant.

Elle a l'immense plaisir de partager depuis 2012 la co-direction des classes de la Technique Alexander à la formation continue de l'Union des artistes.

 

Ce programme est offert grâce au programme Intervention-Compétence, une initiative du Comité sectoriel de Main-d’œuvre en culture Compétence Culture et à la participation financière du gouvernement du Québec.

 

    

 

1 février 2024