Formation 2017 - Déployer sa personnalité conteuse

Formation : Déployer sa personnalité conteuse
Formateurs : Alexis Roy et Nadine Walsh
 
Durée : 36 h (6 jours, 6 h par jour)
Horaire : 3 fins de semaine : 14-15 janvier, 11-12 février, 4-5 mars 2017, de 9 h à 16 h
Lieu : Montréal
Coût : 150$
 
Préalables : être conteur de la relève ou professionnel, avoir un conte de 5 à 10 minutes bien maîtrisé
Nombre de participants : 10, 
Date limite d’inscription : 18 décembre 2016
 
Méthode d'inscription
Veuillez écrire à info@conte.quebec en nous indiquant votre région de résidence. Le choix des participants se fera le 19 décembre.
 
 
DESCRIPTION :
 
Objectif de la formation : Déployer le caractère unique de sa personnalité conteuse avec la conscience de son corps et de l'espace scénique
 
Le RCQ propose un atelier novateur par l’enseignement en équipe (le team teaching ou le co-enseignement) et sur une durée substantielle, soit 36 h réparties sur 3 fins de semaine. 
 
Dans cet atelier, nous souhaitons donner l’occasion aux participants de réfléchir aux notions de présence et de personnalité du conteur afin qu’ils se dotent de leur propre “boîte à outils” inspirée de différentes approches du mouvement en fonction de leur pratique et de leur démarche artistique. Pour ce faire, chaque participant doit prévoir travailler à partir d’un conte de 5 à 10 minutes déjà bien maîtrisé pour atteindre l’objectif de l’atelier, avec l’aide des formateurs et des participants dans l'esprit d’une pédagogie coopérative.
 
Cette formation répond aux besoins prioritaires exprimés par les membres du RCQ dans les résultats de l’étude de besoins de formation produite à l’automne 2014.
 
 
Contenu essentiel
Alexis et Nadine partageront des outils et des notions expérimentés dans leur parcours respectif. À partir d’approches complémentaires inspirées du théâtre, de l’art clownesque, du mime et de la marionnette, ils aborderont des notions liées au corps, au rythme et à l’espace par des exercices collectifs et individuels.
 
Ils transmettront, entre autres, des notions liées aux thèmes fondamentaux de la présence sur scène (par exemple, les 5 lois de la présence, les 5 lois du timing, les 7 niveaux d’articulation du corps) et des techniques d’expression corporelles (soi, l’autre, le rythme, l’espace). Ces notions permettront de favoriser la prise de conscience et la reconnaissance de ses traits et ses ressources, de l’espace scénique et ainsi de déployer sa propre énergie sur scène.
 
Compétences
Cet atelier est lié au volet expression du référentiel de compétences du conteur développé par le RCQ. Il touchera surtout la compétence liée aux techniques de mouvement, et plus particulièrement le langage non verbal, mais aussi quelques éléments des compétences liées à la voix, à l’improvisation et aux autres arts.
 
 
Les formateurs
 
Son univers de conteur se distingue surtout par le contexte rural traditionnel et la tonalité souvent humoristique. Au plan formel, il porte une grande attention au développement du rythme dans tous les aspects de la prestation contée : le phrasé du conte, la gestuelle spontanée et construite, la dynamique conversationnelle avec le public. Il aime aussi introduire dans le conte un espace pour le travail corporel : dans la continuité de ses années d’entraînement à l’impulsion créatrice avec le maître russe Oleg Kisseliov, il intègre un langage corporel à différents degrés selon les circonstances de la prestation, qui puise dans l’irrationnel et opère en parallèle du contenu.
Sur les bases de cette approche et de son expérience de clown thérapeutique, métier qu’il exerce depuis près de 15 ans, il a développé les ateliers « Le corps conteur» et «La qualité de présence». Ce travail vise à libérer le conteur de ses vieux réflexes et stéréotypes, à conter sans montrer, sans mimer mais avec un corps libre. À dire avec un corps décidé, à projeter du vivant par sa qualité de présence et à produire une énergie relationnelle en s'appropriant sa personnalité de conteur.
 
 
Détentrice d’un diplôme en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal, Nadine a enseigné la danse, le combat à l’épée, le tai-chi, a animé des ateliers de théâtre et a coaché plusieurs conteurs. Elle a animé, entre autres, des stages de conte à Namur et à Bruxelles, des stages d’initiation pour des enseignants du primaire ainsi qu’une série d’ateliers pour conteurs confirmés.
 
Collaboratrice au Théâtre Incliné à titre d’assistante à la mise en scène (Train, Rafales) et d’interprète (Le fil blanc), elle a aussi travaillé avec Alberto Garcia Sanchez et la cie de théâtre multidisciplinaire Tenon Mortaise.
 
Pour plus de renseignements sur son parcours, consultez le site internet : www.nadinewalsh.com
 
 
 
 
18 novembre 2016