Fenêtres ouvertes

Fenêtres sur le conte

 

Le RCQ vous offre la chance d’assister à une ou à plusieurs fenêtres sur le conte samedi 20 novembre 2021, la veille de l'AGA. En ligne via la plate-forme zoom, ces évènements sont accessibles uniquement aux membres en règle et sur réservation!  

 

Conte et son

13 h à 13 h 30

Une présentation de La Quadrature

La Quadrature est un organisme de recherche et création en conte contemporain piloté par Paul Bradley, Céline Jantet et Nicolas Rochette. Ses créations s'inscrivent dans de vaste processus de recherche au carrefour d’enjeux sociétaux et de remise en question formelle et politique de ce qu’est raconter une histoire. La rencontre entre art du conte et art sonore est l’un des premiers chantiers déployés et a mené à plus d’une dizaine de créations dont deux livres balado chez Planète rebelle.

La Quadrature y codirige d’ailleurs la mythique collection Parole depuis 2020. Les contes sonores de La Quadra ont reçu plusieurs distinctions, ont été accueillis au Canada et dans plusieurs pays d’Europe en plus d’être diffusés par différentes institutions dont Radio-Canada.

Plus simple que la vidéo, le médium sonore est très bien adapté à la parole. Plus flexible que bien des modes de diffusion, l’audio est en plein expansion comme contenu numérique. Mais ce sont les possibilités créatives qui rendent la rencontre entre conte et son, arts d’évocations par excellence, si pertinente. Cet atelier permettra d’échanger sur les potentiels de la parole conteuse et… acoustique.

 

Défis et pistes pour les artistes du conte à l'ère du numérique

13 h 45 à 14 h 15

Une présentation de Stéphanie Bénéteau

Le Festival interculturel du conte de Montréal, en collaboration avec le Regroupement du conte au Québec, a mené une recherche sur les différentes initiatives numériques de la communauté conte depuis le début de la pandémie afin de faire avancer la réflexion autour du conte en format numérique.  

C’est sous la direction de Stéphanie Bénéteau, directrice du Festival interculturel du conte de Montréal, que les conteurs Matthieu Epp (France) et Jacques Falquet (Québec) ont entamé un début de réflexion autour des enjeux spécifiques au conte dans un contexte numérique, incluant les questions de la relation à l’image, la relation avec les publics, le financement et l’écosystème, et finalement la médiation.

Stéphanie partagera ses réflexions et apprentissages à la suite de cette recherche mais aussi à la lumière des autres projets numériques du FICM, à la fois comme diffuseur et comme conteuse.

 

Conte et droits d'auteur

14 h 30 à 15 h

Une présentation de Jacques Falquet

Jacques Falquet est tombé dans le conte il y a 20 ans, et ne s’en est pas relevé depuis. En plus de conter, il a administré, diffusé, animé et discouru, en cherchant toujours à se renouveler. Il a participé en mai dernier au Facebook Live « Comme un poisson dans un arbre : Défis et piste pour les artistes du conte à l’ère du numérique », présenté par le FICM, en collaboration avec Stephanie Beneteau et Matthieu Epp.

Il a aussi animé la table-ronde « Ma parole! Filmer le conte » lors de la soirée d’ouverture du Festival les jours sont contés en Estrie, il y a quelques semaines.

Certains artistes du conte ont commencé à demander qu’on verse une partie de leur rémunération sous forme de redevance pour droit d’auteur. De quoi s’agit-il ? Est-ce légal ? Qu’est-ce que cela implique pour les artistes et les diffuseurs ? Un comité du RCQ présentera les grandes lignes de sa réflexion, menée en collaboration avec l’avocate Sophie Préfontaine.

 

La découvrabilité et les plateformes Wikimédia

15 h 15 à 15 h 45

Une présentation de Frédérique Dubé et Paul Bradley

Frédérique Dubé est responsable du développement numérique et wikimédienne en résidence aux Productions Rhizome. Elle coordonne le projet «Créer du lien – Pour une meilleure découvrabilité des arts littéraires québécois». Paul Bradley est conteur et codirecteur artistique et responsable des communications à La Quadrature. Dans le cadre de cette dernière fonction, il participe au projet Créer du lien pour le secteur du conte.

Comment rendre les artistes du conte et leurs œuvres plus visibles, plus repérables, plus découvrables dans cette ère numérique où les offres culturelles promues par les géants du Web (GAFAM) abondent? Comment tirer son épingle du jeu et faire rayonner les arts de la parole québécois? Une piste de solution réside d’abord dans la compréhension de ce qu’est la découvrabilité et des enjeux entourant cette notion, et ensuite, dans l’exploration des plateformes Wikimédia – l’encyclopédie libre Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons et la base de connaissance Wikidata – qui contribuent grandement à la découvrabilité des contenus. C’est ce que nous aborderons dans ce court atelier.

 

Le conte social

16 h à 16 h 30

Une présentation de Dominique Malacort

J'ai été, durant plus de 35 ans, praticienne, formatrice et chercheuse en théâtre communautaire (Ph. D. 2016 ULaval). J'ai réalisé une trentaine de cocréation à Montréal et dans le Bas-Saint-Laurent (directrice artistique du groupe UTIL) tout en créant des complicités avec des praticien.nes du Mali, de Belgique et d'Argentine.

En 2020, j'écris Les Craquelins, un conte théâtralisé tragico-comique, un « conte évolutif » qui se modifie en fonction ce qui se passe dans ma vie de proche-aidante. En 2021, l'aspect communautaire me rattrape et je démarre un projet d'expression artistique destiné aux personnes proches aidantes : Cri du cœur / Point sur les I / Pour être entendu. Je deviens alors « conteuse sociale » !

L'atelier se veut une invitation à questionner cette bibitte étrange que je nomme « conte social ».

 

Le conte merveilleux

16 h 45 à 17 h 15

Une présentation de Vivian Labrie

Elle dit : «Est-ce que tu pourrais faire un atelier sur le conte merveilleux ? Ce que c’est. Pourquoi ça s’est transmis. Ton expérience de la chose. Pourquoi c’est important encore aujourd’hui.»

L’autre répond : «Euh, d’accord.»

Alors c’est ce qu’on fera. On regardera ça, tant du point de vue de la recherche sur la tradition orale du conte en Amérique française, des collectes qui y sont associées et des outils qui permettent de s’y retrouver, que du point de vue de nos quêtes d’humanité et de sens de personnes ordinaires dans la vie quotidienne au 21e siècle.

Le tout avec quelques exemples de la façon dont ça communique.

Ça commence souvent par : «Une fois y avait…»

 

INSCRIPTION

 

 

15 novembre 2021