Appel de candidatures - Formateurs

Formations 2017-2018
Date limite de dépôt : 19 mars 2017

Création d'une banque de formateurs
Dépôt en tout temps

 

Le RCQ est à la recherche de formateurs

À la suite de l'Étude des besoins de formation en conte et la rédaction du Référentiel de compétences du conteur, le RCQ propose de développer et diffuser quatre formations en 2017-2018, liées à quatre compétences prioritaires selon les résultats de l’étude. Par conséquent, le RCQ lance un appel de candidatures pour permettre à toute personne ayant un profil pertinent en regard des formations proposées de soumettre sa candidature comme formatrice ou formateur.
Vous n'avez pas un profil de formateur pour les formations 2017-2018, mais souhaitez offrir vos services en tant que formateur ? Vous pouvez envoyer votre candidature en précisant les thèmes de formation que vous souhaiteriez aborder. 
 

Formations 2017-2018
Le RCQ a identifié 4 compétences prioritaires qui se déclineront en 4 formations pour lesquelles des formateurs sont recherchés.

Cultiver sa démarche artistique
Exploiter une variété de formes d'art complémentaires à la pratique de conteur
Créer un spectacle de conte
Assurer la mise en marché d'un spectacle de conte

Des formateurs qualifiés
Consulter le tableau ci-dessous pour les critères de sélection généraux et spécifiques à chaque compétence du référentiel visée par cet appel de candidatures.

Disponibilité requise :

  • Dispenser la formation d'environ 40 heures entre novembre 2017 et juin 2018
  • Prévoir un minimum de 60 heures de préparation  :
    • 2 jours en mai 2017
    • 3 à 4 jours d'accompagnement à partir de l'automne 2017
    • au moins 20 heures de travail complémentaire

Informations complémentaires

  • Les formations s’adressent à des participants professionnels de la relève ou de carrière.
  • Les formateurs seront accompagnés par des ressources spécialisées en développement de formation.
  • Les formateurs participeront au développement, à l'offre et à l'évaluation de la formation.
  • Les honoraires des formateurs sont déterminés en fonction des standards de la profession.
  • Les formateurs verront leurs frais de déplacement remboursés.
  • L’administration des formations sera complètement prise en charge par le RCQ.

Votre candidature doit comporter :

  • un CV présentant vos expériences pertinentes en formation et démontrant que vous répondez aux critères de sélection généraux et spécifiques
  • une lettre d'intention

La lettre d'intention doit décrire votre expérience et vos aptitudes liées à l’une ou plusieurs des quatre formations proposées (voir tableau ci-dessous). Elle peut également indiquer d'autres champs de formation pour lesquels vous avez des aptitudes, pour que le RCQ puisse avoir le plus d'information pertinente pour sa banque de formatrices et formateurs. Prenez soin de distinguer clairement ces aptitudes de celles qui sont liées aux quatre formations proposées.
Les candidatures devront être envoyées en format numérique au plus tard le dimanche 19 mars 2017 à mobilisation@conte.quebec. Celles-ci seront évaluées par un comité de sélection dans les jours suivants. Nous contacterons les formateurs retenus au plus tard à la fin mars.
 

      Formations prioritaires 2017-2018

Critères de sélection généraux

Les candidatures seront évaluées de manière globale en fonction de ces critères généraux. Vous devez démontrer :

  1. que vous êtes sensible aux spécificités du domaine du conte;
  2. que votre expertise est reconnue par le milieu en fonction de la compétence à développer pour laquelle vous déposez votre dossier;
  3. que vous possédez les connaissances et le savoir-faire pour enseigner la compétence;
  4. votre expérience passée ou présente en formation;
  5. votre intérêt à développer une formation de qualité pour le conte dans un processus structuré.

 Cultiver sa démarche artistique

Une démarche artistique désigne le parcours effectué et souhaité par l’artiste en fonction de ses choix (thème, engagement, support, format). Quel que soit son parcours, le conteur, en tant qu’artiste professionnel, devra réfléchir à sa démarche artistique, tant pour l’ensemble de sa carrière que pour des projets particuliers, et la formuler dans son dossier d’artiste. Cette formation portera plus précisément sur: définir sa démarche artistique et la communiquer. 

 Critères de sélection spécifiques à cette compétence

  • Être reconnu pour sa démarche artistique de qualité ou avoir une expertise sur les notions de démarche artistique;
  • Être en contact avec d’autres formes de démarche artistique (jury, direction artistique, etc.).

 Exploiter une variété de formes d'art complémentaires à la pratique de conteur

Le conteur professionnel pourrait choisir d’explorer d’autres formes d’art, seulement pour nourrir son inspiration sans nécessairement que celles-ci se retrouvent dans le conte ou dans le spectacle. Ce peut être un choix du conteur en fonction de la ligne artistique du spectacle ou de sa démarche artistique. Il pourrait aussi vouloir intégrer une ou des formes d’art dans sa pratique. Dans tous les cas, il est essentiel que le conteur se donne quelques balises pour se familiariser avec d’autres formes d’art, des courants artistiques, des époques, des genres, la multidisciplinarité, etc. Enfin, s’il choisit d’intégrer une forme d’art à sa pratique, le conteur doit pouvoir l’explorer, choisir judicieusement les éléments qu’il intégrera à sa pratique et démontrer une « certaine » maîtrise de la forme d’art choisie afin qu’elle s’intègre bien dans sa proposition artistique. Les formes d’art les plus naturellement proches de l’art du conte sont les arts vivants, les arts visuels, la littérature ainsi que les arts numériques.

 Critère de sélection spécifique à cette compétence

  • Avoir une expérience en intégration de différentes formes d'art

 Créer un spectacle de conte

L’aboutissement du travail du conteur est de se produire devant public; moment ici nommé spectacle, indépendamment du lieu, du type de public et du contexte où se déroule la représentation. L’œuvre créée pourra intégrer une mise en scène, plus ou moins fixée, permettant au conteur de transmettre avec aisance le sens même de l’œuvre. Cette formation traitera plus spécifiquement des questions de mise en scène de performance contée.

 Critères de sélection spécifiques à cette compétence

  • Être particulièrement sensible à la nature évocatrice et non représentative du conte.
  • Avoir une expérience pertinente en mise en scène

 Assurer la mise en marché d'un spectacle de conte

Dans sa pratique, le conteur devra être apte à assurer la diffusion de ses spectacles. Bien qu'il puisse recourir à l'autodiffusion, il devra bien souvent vendre son spectacle à des diffuseurs. Dans tous les cas, la mise en marché sera essentielle autant pour intéresser des diffuseurs que pour attirer du public. Cette formation abordera les principes généraux de la mise en marché de spectacle en y ajoutant la réalité particulière de l'art du conte.

 Critère de sélection spécifique à cette compétence

  • Détenir une expérience professionnelle en mise en marché (producteur, diffuseur, artiste, agent), pas nécessairement dans le domaine du conte. Cette personne pourra recevoir un accompagnement  par des experts de métiers en conte.

Pour de plus amples renseignements : mobilisation@conte.quebec

 

Le genre masculin est utilisé dans le but d'alléger ce texte. Il inclut le féminin.

7 mars 2017