Formation - Conter en chœur

23
fév
Le formateur Jacques Falquet propose de nous initier au conte en chœur. Le conte collectif se travaille avec un esprit de partage. Partage du projet, de l'espace et de la parole. L'atelier débute le 28 avril. 
 
 
 
Horaire: 28 avril de 19h00 à 21h30
3 fins de semaine : 29-30 avril, 20-21 mai, 10-11 juin, 6h par jour
Durée : 40 h 
Lieu : Montréal
Coût : 160$
Nombre de participants : 10 
 
Plus que quelques places disponibles. Réservez vite la vôtre!
 
Préalables 
Conteur professionnel selon la définition d'artiste professionnel du CALQ
Prêt à s'approprier un conte à partir d'un thème imposé
Disponible pour travailler une dizaine d'heures entre les rencontres; pour discussions, apprentissage de contes, répétitions.
Atout: avoir participé à un ou des spectacles collectifs (le mettre en valeur dans votre cv)
 
 
Trois experts du conte se joignent à Jacques Falquet en toute fin de formation pour observer le travail des participants et leur apporter des commentaires constructifs.
  • Françcoise Crête, pour qui le conte collectif n'a plus de secret, grâce aux nombreuses représentations de son trio de conteuses  «La Marie-conteuse».
  • Christian-Marie Pons, observateur de toujours du conte. Membre fondateur du Regroupement du conte au Québec et membre honoraire du RCQ en 2016.
  • Marie-Lupien Durocher, directrice générale de la Maison des arts de la parole, haut lieu du conte de l'Estrie.
 
Inscriptioninfo@conte.quebec  - Indiquer votre région de résidence. 
 
 
Dossier artistique
Bref cv artistique précisant où vous avez conté et quelles sont vos expériences en spectacle collectif.  
Démarche artistique: ce que je conte et pourquoi et toute formation en lien. Maximum 1 page.
 
Si votre candidature est retenue, nous vous demanderons de fournir le canevas de 2 contes maîtrisés que vous êtes disposé à partager avec d'autres conteurs; un conte de 5 minutes, un autre de 10 minutes.        
 
Description
Le conteur est souvent appelé à participer au montage d'un spectacle collectif à court terme. Invitation stimulante. Mais comment dépasser le simple collage pour en faire une véritable collaboration artistique? Dans cet atelier, nous souhaitons donner aux participants des repères pour surmonter rapidement les difficultés posées par la conception du spectacle, l'adaptation des contes, le partage de la parole et de l'espace. Ils apprendront à mettre en pratique ces repères dans le cadre d'un spectacle collectif et à valider leurs choix à partir de la rétroaction de leurs pairs. Un exercice sollicitant ouverture, audace et imagination.
 
Contenu essentiel
Le conte collectif implique des défis différents du conte  en solo.  Le travail doit être abordé avec un esprit de partage. Partage du projet, de la parole et de l'espace. Se retrouver au sein d'un chœur où chacun doit trouver sa place et respecter sa partition.
 
Jacques proposera un ensemble de notions et de techniques sur la mise en scène de ce type de spectacle. Il se basera sur ses connaissances en théâtre et en danse ainsi que sur l'expérience acquise dans plusieurs spectacles de contes collectifs. 
Éléments abordés: intention artistique, courbe dramatique, partition, jeux entre conteurs et rapport spatial entre conteurs et auditoire.
 
Compétences
Cet atelier est lié au volet représentation du référentiel de compétences du conteur développé par le RCQ. Il touche directement la compétence liée à la création de spectacle ; conception, assimilation, mise en scène et validation. On touchera également aux éléments liés au fait de se produire en spectacle.
 
 
Le formateur Jacques Falquet
 
Jacques Falquet participe au renouveau du conte depuis une quinzaine d’années. Il apporte à cette formation une expérience de comédien et de danseur, ainsi que des classes de maître avec des formateurs comme Jihad Darwiche, Michel Hindenoch et Pol Pelletier. Il a créé cinq spectacles originaux faisant appel au conte traditionnel autant qu’à la création. Ces spectacles ont été présentés aux festivals de conte de Val-d’or, Sherbrooke, Lévis, Ottawa, Toronto et de Midi-Pyrénées, ainsi qu’au festival QuebeAsia à Montréal et dans les salles Jean-Desprez et La Basoche à Gatineau, ainsi qu'à La Quatrième Salle du Centre national des arts d'Ottawa. Il a collaboré à plusieurs œuvres collectives, notamment avec Tedd Robinson (conte et danse contemporaine), Sonia St-Michel et Isabelle Bélisle (conte, danse indienne et théâtre), les Jack Mistigris (conte et musique traditionnelle), Jean Cloutier et Danièle Vallée (conte), ainsi que Jan Andrews et Jennifer Cayley (l’Iliade et l’Odyssée en version intégrale). Comme diffuseur, il a fondé et dirigé pendant huit ans Les contes du mardi à Gatineau et Contes nomades à Ottawa. Membre fondateur, puis président du Regroupement du conte au Québec. Jacques a participé aux efforts de réflexion sur le conte. Il a publié «Comment parler du conte au Québec, aujourd'hui», dans un collectif de Planète Rebelle, «Le conte, témoin du temps, observateur du présent», et « Histoire du conte au Québec », dans le revue La grande oreille.